À l’issue de la formation, les participants seront capables d’utiliser les protocoles de l’intégration du cycle de la vie (ICV)  de manière adaptée avec des Enfants et des adolescents.

Pré-requis : Avoir suivi la Formation de Niveau 1 et de Niveau 2.

En partenariat avec :

Attention : les inscriptions se font impérativement et uniquement via le site internet de Double Hélice.

Le CPF (Compte Personnel de Formation) ne peut pas être mobilisé pour le financement de nos formations, car elles ne sont pas encore inscrites au RNCP (Registre National des Compétences Professionnels). Il existe toutefois une exception légale uniquement pour les agents de la fonction publique, sous réserve de l’accord de l’employeur et selon conditions (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N186).

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques, démonstrations, projections de vidéos, études de cas, mises en situation.

Un livret sera remis à chaque stagiaire de manière à optimiser les acquisitions pédagogiques.

/// Intervenante

Laure MANN

Psychologue clinicienne, superviseure et formatrice ICV agréée adulte, enfant et adolescent, formée à la thérapie EMDR et instructrice MBCT. Spécialiste du trouble de stress post-traumatique et des troubles de l’attachement. Auteur de Applications cliniques en ICV (Dunod 2017).

/// Responsable pédagogique

Cyril TARQUINIO
Professeur des universités en Psychologie
UFR Sciences Humaines et Sociales – Metz

/// Publics

Cette formation est destinée à des professionnels exerçant la psychothérapie, médecins psychiatres, psychologues cliniciens, psychothérapeutes reconnus par les ARS (Agence Régionale de Santé) , psychothérapeutes (CEP). Notez que l’institut Double Helice peut être amené à remplacer le formateur initialement prévu.

/// Validation des acquis

Questionnement interactif sur la pratique, observation des stagiaires en situation et évaluation des acquis en fin de formation.

Le programme (total de 14 heures)

1er jour

  • Connaitre les conditions de réussite de l’ICV avec les enfants et les adolescentes
  • Apport théorique : l’acquisition du modèle d’auto-apaisement s’appuie sur la relation d’attachement
  • Identifier les sources précoces d’insécurité de l’attachement dans le passé et les sources d’insécurité de l’attachement dans le présent
  • Définir le plan de traitement en fonction des insécurités d’attachement passées ou présentes
  • Prendre en charge des enfants en ICV, travail avec la famille
  • Connaitre pour mettre en place la structure d’accueil dans la thérapie ICV en fonction des insécurités d’attachement passées ou présentes du parent, de l’enfant
  • Evaluer la capacité du parent à être dans la séance
  • Identifier la demande
  • Evaluer la régulation émotionnelle parentale individuelle en utilisant une anamnèse précoce et classique de l’enfant
  • Repérer la complexité de l’accordage avec les enfants
  • S’entrainer à la présentation de l’ICV aux jeunes enfants (practicum)
  • Connaitre l’aménagement des trépieds de l’ICV pour les enfants
  • Pratiquer la construction de la ligne du temps avec les enfants (practicum)

2ème jour

  • Connaitre les différents protocoles ICV proposés aux enfants
  • Connaître les indications et le déroulement des protocoles proposés
  • Connaitre les adaptations des protocoles ICV proposés aux enfants
  • Aborder la prise en charge de l’Adolescents en ICV grâce à une approche multifactorielle
  • Identifier la place du thérapeute
  • Définir la place du parent en fonction de l’âge affectif de l’adolescent
  • Répertorier les clés du soin
  • Connaitre les adaptations de l’aménagement du trèpied de l’ICV avec les adolescents: la construction de la ligne du temps , les répartitions
  • Informations générales : liste de discussion, supervision

Dates


Prochainement

Lieu


Centre Pierre Janet
Université de Lorraine
Île du Saulcy
57000 METZ

Tarifs


565 €

Attention : les inscriptions se font impérativement et uniquement via le site internet de Double Hélice.