À la recherche d’un renseignement ?

Peut-être trouverez-vous la réponse ci-dessous, parmi les questions qui nous sont les plus fréquemment posées.
Dans le cas contraire, n’hésitez pas à nous contacter : centrepierrejanet@univ-lorraine.fr
.

Vous souhaitez vous inscrire à notre newsletter ? Cliquez ici.

Une question sur la consultation ? 

Vous avez des questions concernant le déroulé ou l’utilité d’une psychothérapie ? Consultez notre page psychothérapie : les fondamentaux.

  • En ligne, par le biais de notre portail de RDV en ligne.
  • par téléphone au 03.72.74.83.63 du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 (SAUF le lundi matin et le mercredi après-midi)

Les consultations sont au tarif fixe de :

  • 70€ pour une consultation individuelle,
  • 75€ pour une consultation en couple, en famille ou pour enfant.

Les séances de psychothérapie ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles proposent des remboursements totaux ou partiels. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre complémentaire santé.

Le Centre Pierre Janet est en mesure de proposer à chacun (professionnels, particuliers, entreprises, services RH, psychologues scolaires, enseignants, recruteurs, coachs, etc) des bilans, tests et évaluations, réalisées par des professionnels aguerris dans le domaine du bilan psychotechnique. Pour toute demande, merci de consulter notre secrétariat : cpj-orientation@univ-lorraine.fr.

Nous fédérons un ensemble de professionnels au niveau local partageant les mêmes valeurs éthiques et humanistes. Chacun d’eux possède sa propre spécialité, sa propre “boîte à outils” (thérapie EMDR, hypnose, ICV, Pleine Conscience…) afin de vous garantir un suivi adapté à vos besoins.

Tous acceptent de participer à des protocoles de recherche pour faire évoluer les pratiques professionnelles et répondre au mieux aux difficultés et aux souffrances d’aujourd’hui. D’ailleurs, les thérapies utilisées au Centre Pierre Janet sont scientifiquement validées.

Une question sur le réseau Centre Pierre Janet ? 

Constitué de psychologues et psychothérapeutes ancrés au niveau local, le réseau Centre Pierre Janet a pour objectif d’apporter aide et soutien auprès de toutes les populations du territoire, y compris les plus isolées. Ses membres partagent la même vision intégrative et pluridisciplinaire de la profession, tout en s’engageant dans des dispositifs ou projets de recherche novateurs.

Vous souhaitez plus d’informations ? Nous rejoindre ? Contacter Mme Sophie Martignon, cheffe du Pôle Consultation : sophie.martignon@univ-lorraine.fr.

Une question sur la Consultation Suspendue©

Le dispositif de Consultation Suspendue© permet de proposer des consultations thérapeutiques gratuites auprès de populations définies dans le cadre d’un partenariat avec une structure, association, entreprise, collectivité… C’est l’engagement citoyen du Centre Pierre Janet en faveur de la « reconstruction » psychologique des personnes en souffrance.

Plus d’informations ici

Votre structure, association, entreprise, collectivité… doit signer au préalable une convention de partenariat avec le Centre Pierre Janet. Il / elle pourra ainsi faire faire bénéficier ses collaborateurs ou adhérents du dispositif selon les modalités définies ensemble.

Qu’ils soient sous format papier ou numérique, les bons de Consultations Suspendues© servent de moyen de paiement lors de votre consultation. Attention : ils ne peuvent être utilisés qu’auprès d’un psychologue-psychothérapeute labellisé Réseau Centre Pierre Janet (liste à demander auprès de votre structure, association, entreprise, collectivité….) Ils comportent un numéro de suivi, une date de validité et le logo du partenaire pour l’identifier. 1 bon = 1 consultation.

Une question sur nos formations ? 

Non, le Centre Pierre Janet ne propose aucune formation en parcours initial.

Oui, tous nos diplômes universitaires ou inter-universitaires, certifications et formations courtes s’inscrivent dans une démarche de formation continue. Notre catalogue s’adresse donc à des professionnels en activité ou en reconversion souhaitant acquérir de nouveaux outils et techniques pour enrichir leur activité (dans le privé, public ou en libéral). Les candidats ne sont pas des étudiants, mais des stagiaires de la formation continue.

Oui, les calendriers de cours sont construits de façon à vous permettre de poursuivre une activité professionnelle. Contrairement à la formation initiale, les cours sont dispensés par regroupement de plusieurs jours, entre 3 et 6 fois par an selon le diplôme.

Pour les formations courtes, les sessions s’étalent sur 1 à 3 journées intensives (sauf exception) sur votre temps de travail ou personnel.

Oui, tous nos diplômes universitaires ou inter-universitaires octroient un diplôme délivré par l’Université de Lorraine. Ils possèdent une valeur académique incontestable, dans la mesure où ils émanent d’une instance légitime dont le processus en garantit la fiabilité et la qualité.

Les formations courtes font l’objet, quant à elles, d’une attestation de fin de formation.

Oui, la plupart de nos formations demandent des pré-requis, indiqués sur chaque page sous la rubrique Publics visés.

En effet, certains thèmes ou sujets abordés exigent des connaissances ou une expérience propres à certaines professions (psychologues, médecins, infirmiers, sages-femmes, responsables RH, managers, coachs…).

Pour obtenir leur diplôme ou attestation de formation, les stagiaires en formation continue doivent remplir les conditions suivantes :

  • faire montre d’assiduité, aussi bien en présentiel qu’en distanciel,
  • se conformer aux modalités d’évaluation, décrites sur chaque page de formation.

L’obtention d’un diplôme ou d’une attestation n’est pas automatique à l’inscription.

Une question sur la recherche ? 

Dans le cadre de certains projets de recherche, nous sommes parfois amenés à lancer un appel à volontaires par le biais de nos réseaux (newsletters, réseaux sociaux, site internet…). Votre participation peut prendre plusieurs formes, de la passation de questionnaire au prélèvement sanguin. Si vous respectez les pré-requis, n’hésitez pas à nous contacter : cpj-recherche@univ-lorraine.fr.

Si vous êtes suivi·e au Pôle Consultation du Centre Pierre Janet, vous serez régulièrement sollicité·e avec la possibilité d’accepter ou non.

Nous ne divulguons jamais de résultats personnels, y compris dans un cadre privé et confidentiel. Nous communiquons uniquement sur les résultats globaux, généraux. Nous rappelons que toute participation à une étude est une démarche volontaire ; elle n’entre pas dans le cadre d’un traitement ou d’un suivi psychothérapeutique.

Vous souhaitez nous contacter ?
+33(0)3 72 74 82 93
centrepierrejanet@univ-lorraine.fr