Depuis 1999, le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Son objectif est de sensibiliser et d’inciter à agir pour prévenir lesdites violences. En dépit de nombreuses avancées, il reste encore beaucoup à faire. Ainsi, en 2021, 208 000 plaintes ont été enregistrées par les services de sécurité, pour des violences commises par le partenaire ou l’ex-partenaire. Un chiffre en augmentation de 21 % par rapport à 2020 et qui a quasiment doublé depuis 2016. La même année, 122 femmes sont décédées sous les coups de leur conjoint.

À travers une courte vidéo, la psychologue et psychothérapeute Amanda Kirche (Centre Pierre Janet) apporte un éclairage sur ce sujet d’importance majeure. Elle définit ce que l’on considère comme étant une forme violence, rappelle les marqueurs pour les identifier grâce au violentomètre et décrit les réflexes à avoir dans de telles situations (en tant que victime ou témoin).

Numéros d’urgence à contacter :

  • Le 17 : Police Secours ou le 15 : Samu
  • Le 114 : n° d’urgence pour personnes sourdes et malentendantes ou à utiliser si vous ne pouvez pas alerter à voix haute
  • Le 3919 : Violences Femmes Info
  • https://arretonslesviolences.gouv.fr/ : site gouvernemental de signalement et d’information

Lexique

La violence est une action physique ou psychologique visant à contraindre autrui à faire ou à ne pas faire quelque chose, attentant à son intégrité physique et/ou à sa santé mentale, exercée dans un but de domination sur l’autre ou de malveillance.

Le harcèlement représente une suite de tourments exercés par une personne sur une autre, facteur de stress, d’énervement, de mal-être. Il peut être de nature morale, sexuelle, professionnelle, scolaire, etc.

Le consentement est l’accord donné par quelqu’un, clairement explicité, en vue d’aboutir à une action. Dans le cadre des rapports sexuels, le consentement est obligatoire entre les partenaires, autrement il y a agression sexuelle.

La discrimination est un traitement différencié des personnes en fonction de certains groupes humains ou caractéristiques physiques ou psychologiques. Son but est de favoriser certaines personnes au détriment d’autres.