Avant-propos

Dans un contexte sociétal de plus en plus violent, un collectif de professionnels et d’associations s’interroge sur ce que la ville de Metz, sa métropole et plus largement la Moselle pourrait proposer aux migrants. Quelles sont les spécificités de leur prise en charge psychologique ? Les professionnels sont-ils suffisamment sensibilisés et formés à leur prise en charge ? Comment faire pour bien faire ? Que changer dans nos pratiques ?

Ces questions ont été au cœur d’une grande journée de discussion et de réflexion entre les acteurs des secteurs concernés le 15 novembre 2021, à l’Hôtel de Ville de Metz.

Il faut parfois faire le choix de fuir, de tout abandonner pour rester en vie. Toutes les guerres, toutes les oppressions obligent des populations entières à se déplacer pour trouver la sécurité. L’exil ne fait alors que renforcer cette expérience traumatique. Le contexte mondial de ces flux migratoires, et de la souffrance qui les accompagne, confronte la psychopathologie à un double challenge ! D’une part, parvenir à intégrer l’individu victime de traumatismes sévères et, d’autre part réussir à incorporer le riche héritage des sciences sociales, de la psychiatrie et de la médecine dans une vision plus large destinée à satisfaire l’ensemble des besoins de santé mentale d’une multitude de traditions socioculturelles. Car, si les pays d’accueil se préoccupent de la capacité d’intégration de ses populations au sein de leur société, il est en revanche certain qu’on n’intègre pas des individus brisés psychologiquement par la guerre et le terrorisme. Il faut donc les « réparer » et les prendre en charge de manières spécifiques et adaptées en tenant compte de ce qui fonde leur identité.

En parallèle de cette journée, 2 groupes de travail se sont constitués afin mettre en place des actions concrètes. 

Groupe travail n°1 : création d’un diplôme pluridisciplinaire co-porté par plusieurs structures partenaires.

Double objectif : former et sensibiliser les professionnel en lien avec la population migrante

Référent : Pr. Cyril Tarquinio

Groupe travail n°2 : initier des dispositifs sur la prise en charge des populations migrantes (accompagnement et insertion sociaux, suivi psychothérapeutique…).

Objectif : comprendre, évaluer, créer

Référent : Dr. Pascal Pannetier

Pour avancer, ces groupes de travail ont besoin de toutes les bonnes volontés : de votre soutien, de votre expérience de terrain, de vos idées… Vous souhaitez nous rejoindre ? N’hésitez pas à nous contacter.