Thérapie créée au début des années 2000 par Peggy Pace, psychothérapeute américaine, l’Intégration du Cycle de la Vie (ou ICV) est basée sur des recherches en neurosciences portant sur l’anxiété, le trauma et l’attachement. Cette approche permet une modification en profondeur et un soulagement, souvent rapide, tant sur le plan psychologique que physiologique grâce une liste de souvenirs succincte (ligne du temps). A terme, le patient comprend que les souvenirs du passé sont réellement passés et que les stratégies développées dans le passé pour y faire face n’ont plus de raison d’être. L’ICV est efficace pour tout type de problème psychologique et cela sans retraumatiser.

Pré-requis : pour optimiser l’acquisition de compétences lors de cette formation, il est essentiel d’avoir une pratique de prise en charge en psychothérapie. Il est également recommandé de connaitre les impacts du trauma sur le fonctionnement du cerveau. C’est à travers les neurosciences, les recherches récentes sur les problématiques d’attachement qu’il est possible de comprendre ce nouveau modèle.

En partenariat avec :

Attention : les inscriptions se font impérativement et uniquement via le site internet de Double Hélice.

Le CPF (Compte Personnel de Formation) ne peut pas être mobilisé pour le financement de nos formations, car elles ne sont pas encore inscrites au RNCP (Registre National des Compétences Professionnels). Il existe toutefois une exception légale uniquement pour les agents de la fonction publique, sous réserve de l’accord de l’employeur et selon conditions (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N186).

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’utiliser de manière adaptée cinq protocoles de l’ICV (Intégration du Cycle de Vie)  en fonction de la problématique du patient et en utilisant les principes de la régulation en ICV :

  • Le Protocole de la ligne du temps depuis un souvenir explicite perturbant
  • Le Protocole du Traitement de Stress Post Traumatique
  • Le Protocole de Base
  • Protocole agréable-désagréable
  • Le protocole de la relation

Méthodes pédagogiques

Exposé basé sur un diaporama, Apports théoriques, démonstrations, projections de vidéos, études de cas, mises en situation (praticums selon 3 postures : client, observateur et thérapeute).

Un livret au format PDF  sera adressé à chaque stagiaire de manière à optimiser les acquisitions pédagogiques quelques jours avant la formation.

/// Intervenantes

Caroline MADELIN-PORTE

Psychologue clinicienne, diplômée de l’Université Paris Ouest Nanterre – La Défense. Elle pratique la psychothérapie et le bilan psychologique pour adulte et enfant.

ou Laure MANN

Psychologue clinicienne, superviseure et formatrice ICV agréée adulte, enfant et adolescent, formée à la thérapie EMDR et instructrice MBCT. Spécialiste du trouble de stress post-traumatique et des troubles de l’attachement. Auteur de Applications cliniques en ICV (Dunod 2017).

ou Joanna SMITH

Psychologue clinicienne, superviseur et formatrice ICV agréée, formée à la thérapie EMDR, formatrice en criminologie, psychologie légale et victimologie, enseignante en psychologie. Avec Catherine Clément, elle a traduit l’ouvrage fondateur de Peggy Pace, Pratiquer l’ICV (ed. Dunod, 2014).

/// Responsable pédagogique

Cyril TARQUINIO
Professeur des universités en Psychologie
UFR Sciences Humaines et Sociales – Metz

/// Publics visés

Professionnels exerçant la psychothérapie : médecins psychiatres, psychologues cliniciens, psychothérapeutes reconnus par les ARS, psychothérapeutes (CEP) et étudiants en Master II de psychologie clinique.

/// Validation des acquis

Questionnement interactif sur la pratique, observation des stagiaires en situation et évaluation des acquis en fin de formation.

La réalisation des  practicums est un élément de validation de la formation.

Le programme (total de 14 heures)

1er jour

  • Définir l’objectif d’apprentissage
  • Présentation de l’ICV, historique, principes sous-jacents en neurosciences
  • Connaître les différents protocoles en ICV
  • Repérer les problématiques des personnes (trauma simple/ trauma comlexe)
  • L’intégration neuronale & traumatisme
  • Articuler la prise en charge en rapport à la fenêtre de tolérance
  • Théorie polyvagale
  • Savoir développer les composantes thérapeutiques de l’ICV : ligne du temps, répétition de la ligne du temps et accordage avec le client/patient.
  • Construire une liste des souvenirs signaux avec le client
  • Lire la liste de souvenirs et s’accorder au rythme du client
  • Connaître les indications et le déroulement du Protocole
  • Ligne du Temps depuis Souvenir Explicite perturbant.
  • Pratiquer le Protocole Ligne du Temps depuis Souvenir Explicite perturbant.
  • Connaître les indications et le déroulement du protocole du Trouble de Stress Post-Traumatique de l’ICV (TSPT)

2ème jour

  • Modèle habituel du traitement du trauma en 3 phases
  • Les types de client
  • Les outils de La régulation des émotions
  • Connaître les indications et le déroulement du Protocole de Base (PB)
  • Pratiquer le Protocole de Base (PB)Connaître les indications et le déroulement du Protocole de Base Agréable- Désagréable (PB A/D)
  • Pratiquer le Protocole de Base (PB A/D)
  • Début de thérapie ICV- Plan de traitement
  • Séance Typique en ICV (LI)
  • Informations générales : Liste de discussion, supervision

Dates


  • les jeudi 14 et vendredi 15 mars 2024 (avec Caroline MADELIN-PORTE), en présentiel
  • les lundi 25 et mardi 26 novembre 2024 (avec Joanna SMITH), en présentiel

Lieu


Centre Pierre Janet
Université de Lorraine
Île du Saulcy
57000 METZ

Tarifs


565 €
étudiants : 285 € (places limitées)

Le livre Pratiquer l’ICV de Peggy Pace est remis aux participants lors de la formation.