2e Congrès Français EMDR

Le 2ème Congrès français EMDR s’est tenu du 5 au 8 septembre 2019, à Metz. Intitulé “Quand la recherche rencontre la pratique : l’EMDR en question(s)”, il a réuni 250 praticiens, cliniciens, scientifiques et étudiants. Fait exceptionnel, il a été organisé conjointement avec la 9ème édition du séminaire MAM – ou le Metz Academic Meeting.

Rencontres entre seniors et juniors, échanges et tables rondes ont jalonné les 3 premiers jours du Congrès. La matinée du 8 septembre fut quant à elle consacrée à des ateliers de perfectionnement.

Enfin, deux conférences gratuites ont permis au grand public de mieux comprendre le potentiel thérapeutique de l’EMDR.

Temps Forts

1.Hommage à Francine Shapiro

Lors du discours d’ouverture, le Pr. Cyril Tarquinio (organisateur et Directeur du Centre Pierre Janet) a rendu un hommage appuyé et émouvant à Francine Shapiro, créatrice de la méthode EMDR disparue le 16 juin dernier.

Il était accompagné sur scène du Dr. Khalifé Khalifé, Conseiller Régional Grand Est, et du Dr. Catherine Frade, Présidente d’EMDR France.

Des yeux pour guérir ou le pari de Francine Shapiro !

“L’EMDR est une contribution majeure dans le champ de la psychologie clinique du XXIème siècle. Il y a 15 ans, […], personne n’aurait parié un euro sur cette approche, qui est aujourd’hui recommandée par les plus grandes instances internationales de santé. [Nous avons] compris qu’il y avait quelque chose à comprendre et à potentialiser ! L’EMDR est une psychothérapie qui ouvre un nouveau type de questionnement dans le domaine de la prise en charge psychothérapeutique. Les recherches autour de cet objet réunissent psychologues, neurologues, biologistes et neuroscientifiques du monde entier et tous travaillent de concert pour comprendre ce qui se passe dans le cerveau et qui conduit à la résorption définitive de certains troubles comme le TSPT, mais pas seulement. […]

Soigner les traumatismes et les souffrances humaines, c’est contribuer à un monde meilleur. Faire de la psychothérapie, c’est faire de la politique, de la bonne politique ! C’est fondamentalement penser que nos actions du quotidien […] pourront faire de nos patients des gens meilleurs. Francine Shapiro y a contribué ! Elle est décédée il y a quelques mois et rien que pour cela, pour son engagement et sa contribution au développement de la psychothérapie en général, elle mérite notre respect. Merci Madame !”

Francine Shapiro a fait un pari et elle l’a gagné !

L’hommage complet du Pr. Cyril Tarquinio à télécharger ici

2.Cérémonie de Remise des Trophées

Le 6 septembre, de 18h00 à 19h30, 3 Prix “David Servan-Schreiber” ont été remis au Dr. Hélène Dellucci, à Stéphanie Khalfa et à Joanne Morris-Smith (représentée par le Dr. Michel Silvestre) pour leur importante contribution à la recherche dans le champ de l’EMDR.

Un 4ème trophée, celui du Centre Pierre Janet, à été remis au Pr. Onno van der Hart pour récompenser ses inestimables travaux sur Pierre Janet et dans les champs du psychotrauma et de la dissociation en général.

Les trophées furent imaginés et réalisés par l’artiste plasticienne Elisabeth Bard.

c. photos : Christophe Jung
A Flash Story

L’organisation du 2ème Congrès français EMDR a été confiée au laboratoire EPSAM/APEMAC EA 4360 et au Centre Pierre Janet, tous deux rattachés à l’Université de Lorraine.

Le programme complet à télécharger ici

Version imprimable