Conférence “La science du bonheur” avec Florence Servan-Schreiber

Conférence “La science du bonheur” avec Florence Servan-Schreiber

Ce vendredi 29 mars 2019, 800 personnes ont eu le plaisir d’assister à la conférence “La science du bonheur” menée par Florence Servan-Schreiber.

 

 

 

Dès 19h00, devant Metz Congrès Robert Schuman, le public est déjà nombreux à attendre l’ouverture des portes. Top-départ, une file ininterrompue ne tarde pas à se former, serpentant du parvis jusqu’à l’amphithéâtre. La salle se remplit rapidement et il devient de plus en plus difficile de trouver un siège encore disponible. Qu’à cela ne tienne, ce n’est pas ça qui va entamer la bonne humeur des spectateurs ! Chacun se place, s’assoit et discute avec son voisin, psychologie positive oblige.

 

Salle comble…et comblée

À 19h30, Francis Flamain, président du comité de Moselle de la Ligue contre le Cancer, prend la parole, suivi par Cyril Tarquinio, directeur du Centre Pierre Janet. Ils évoquent tour à tour l’importance de la recherche, l’impact psychologique que la maladie peut avoir et les moyens de la soulager : EMDR, hypnose, pleine conscience… Puis ils évoquent les fruits de leur collaboration : Consultations Suspendues©, création d’un nouveau diplôme : APIC. La présentation de la Ressource Éducative Libre (REL), un corpus de dix heures de vidéos centralisant les connaissances scientifiques liées au cancer, clôt leur intervention.

REL : mettre à la disposition du plus grand nombre les avancées de la recherche

“3 kifs par soirée”

20h00, Florence Servan-Schreiber, toute vêtue de bleu, entre enfin en scène. Avec humour et énergie, elle se définit comme “docteure en bonheur”. S’ensuit une introduction au concept même de psychologie positive : un outil de prévention, non pas pour éviter les aléas auxquels nous sommes confrontés, mais pour apprendre à mieux les gérer. Une fois les bases posées, elle demande : « que vous faut-il pour être heureux ? ». Les réponses fusent : de l’amour, la santé, de l’argent, du sexe (évidemment)… Cependant, ces “conditions extérieures”, auxquelles nous attachons tant d’importance, ne représenteraient que 10% de notre bonheuromètre. Le secret ? Modifier avant tout le regard que nous portons sur nos succès et nos échecs ! Le plaisir, l’engagement et le sens sont également des valeurs importantes pour se construire pleinement. Sa conclusion est sans aucun doute la cerise sur le gâteau : nous sommes tous dotés de la capacité à être heureux. Bon(s) kif(s) à tous !

les gens les plus heureux sont ceux qui, en cas de revers n’ont pas la sensation de reculer, mais qui savent qu’ils sont déjà en train d’avancer

 

Remerciements

Nous remercions bien entendu Florence Servan-Schreiber pour sa présence ; pour en savoir plus sur son travail et ses parutions, c’est par ici

La Ligue contre le Cancer, qui nous accompagne et nous soutient dans nos projets ;

Nos généreux mécènes pour cette soirée : le cabinet d’expertise-comptable Yzico, la MGEN et la coop EMC2 ;

La Librairie autour du monde pour son aide précieuse à la bonne organisation de la séance de dédicace ;

Enfin, Austrasia Event pour sa modération lors de cette soirée.

Crédits photo : Raoul Gilibert, Productions Photographiques

 

 

Version imprimable