[CONFERENCE] Ces plantes médicinales, magiques et toxiques qui nous soignent

[CONFERENCE] Ces plantes médicinales, magiques et toxiques qui nous soignent

menée par le Dr. Jacques Fleurentin

Société Française d’Ethnopharmacologie, parrain de nos diplômés

7 novembre 2019, de 19h30 à 21h00

Amphithéâtre Demange, Île du Saulcy, 57000 Metz

Suivre l’événement facebook : ici

 

COMPLET POUR LE MOMENT

 

La question des sources du savoir thérapeutique est souvent posée. Dans le monde animal la pharmacopée des singes a été étudiée. Ils utilisent des plantes antiparasitaires efficaces. Chez l’homme, nous pouvons retracer le cheminement de la connaissance des plantes à travers les différentes civilisations. Les grandes médecines savantes grecque, ayurvédique, arabo-persane et chinoise ont élaboré depuis deux mille ans des pharmacopées qui relatent l’usage des plantes. Mais toute une partie du monde, l’Afrique, les Amériques, le Pacifique sud possède des traditions orales qu’il est urgent de recenser.

 

Il faut distinguer deux types de plantes médicinales :

  • des plantes toxiques qui ont fourni à l’industrie pharmaceutiques des substances naturelles sources de médicaments et des plantes non toxiques d’usage traditionnel qui constituent la phytothérapie et l’herboristerie. Les plantes toxiques renferment des substances naturelles qui sont des poisons mortels lorsqu’ils sont ingérés. Mais à faibles doses, ces poisons deviennent des médicaments prescrits par des médecins et dispensés par des pharmaciens.
  • Les plantes magiques ont été pour certaines d’entre-elles, les plantes des sorcières, comme la mandragore ou la belladone. Les amérindiens et certains africains ont recours à des plantes hallucinogènes intégrées dans des rituels thérapeutiques.

 

Mais partout dans le monde des plantes médicinales non toxiques sont prises pour soulager ou combattre la maladie. L’ethnopharmacologie, s’intéresse aux plantes des médecines traditionnelles, recense leurs usages et évalue leur activité thérapeutique. La phytothérapie répond à de nombreux besoins de santé dans le domaine du stress, de la douleur ou des problèmes digestifs.

 

En savoir plus

www.pharmacie-fleurentin.fr

www.ethnopharmacologia.org

  • Plantes des dieux, des démons, des hommes (2019), Jacques Fleurentin, Ed Ouest France
  • Tour du monde des plantes qui soignent (2018) , Jacques Fleurentin &Bernard Weniger, Ed Ouest France
  • Traditions thérapeutiques et médecine de demain, les enjeux de l’ethnopharmacologie, 2011, Jacques Fleurentin, Bernard Weniger, Geneviève Bourdy, 2011, Ouest France, 126 p

 

 

 

Version imprimable