Des stratégies positives et efficaces existent pour renouer avec le plaisir d’apprendre. L’acquisition de méthodes de travail, ainsi que les compétences cognitives et métacognitives spécifiques, facilitent l’apprentissage en toute autonomie. Apprendre à apprendre est une compétence indispensable à acquérir ; elle favorise la confiance en soi et l’épanouissement de l’enfant dans le milieu scolaire et dans sa vie au quotidien.

Dans une ambiance ouverte et collaborative, venez découvrir les 2 clés de voûtes des apprentissages :

  • une organisation et des contenus qui favorisent la prise en charge de l’élève là où il est réellement,
  • des stratégies d’apprentissage efficaces et réjouissantes qui permettent à l’élève de progresser rapidement.

En partenariat avec :

Le CPF (Compte Personnel de Formation) ne peut pas être mobilisé pour le financement de nos formations, car elles ne sont pas encore inscrites au RNCP (Registre National des Compétences Professionnels). Il existe toutefois une exception légale uniquement pour les agents de la fonction publique, sous réserve de l’accord de l’employeur et selon conditions (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N186).

Objectifs

  • Mise au point sur les apports théoriques ; ce que dit la gestion mentale, la PNL et la recherche en neurosciences sur les stratégies d’apprentissage : approche comparative
  • Distinguer méthodes de travail (procrastination, organisation, etc.) et stratégies d’apprentissage
  • Identifier les 5 gestes mentaux : focus sur le geste d’attention, mémorisation, compréhension, réflexion et imagination
  • Déconstruire les fausses croyances qui entourent l’apprentissage
  • Découvrir la synthèse visuelle comme outil pratique pour distinguer les différentes stratégies

L’objectif général est de clarifier les concepts, proposer des exemples concrets de stratégies basées sur l’approche visuelle et les apports théoriques existants (comment j’apprends une poésie ? comment je prépare une dictée ? comment je prépare un exposé ? etc.) pour apporter des ressources simples et efficaces et replacer l’enfant au cœur de ses apprentissages.

/// Intervenante

Céline VEITMANN

Formatrice et praticienne passionnée par la psychopédagogie et les stratégies d’apprentissages, certifiée en facilitation visuelle et en ludopédagogie

/// Responsable pédagogique

Cyril TARQUINIO
Professeur des universités en Psychologie
UFR Sciences Humaines et Sociales – Metz

Le programme (total de 7 heures)

  • Plan et objectifs
  • Apports théoriques et approche comparative
  • Notions clés autour des stratégies d’apprentissage
  • Fausses croyances et neuromythes
  • Les bases de la synthèse visuelle
  • Clôture

/// Publics visés

Tous professionnels souhaitant accompagner autrement les enfants : enseignants, coachs, animateurs, personnel éducatifs, formateurs, psychothérapeutes, travailleurs sociaux, orthophonistes, etc… Parents bienvenus.

Dates


Le 16 mars 2023, en présentiel

 

 

 

Lieu


Centre Pierre Janet
Université de Lorraine
Île du Saulcy
57000 METZ

Tarifs


250 € / personne extérieure
200 € / partenaire Centre Pierre Janet