Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « la sexualité est un aspect central de l’être humain tout au long de la vie ». Quelle que soit notre profession, les formations initiales ne nous permettent pas d’avoir des repères suffisamment solides pour appréhender la santé sexuelle de nos patients. Ainsi, nous prenons rarement le risque d’aborder cette partie pourtant essentielle de la santé.

Le concept de santé sexuelle a été introduit dans la Loi en 2016. Il est défini par l’OMS en 2002 comme « un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social relié à la sexualité. Elle ne saurait être réduite à l’absence de maladies, de dysfonctions ou d’infirmités. La santé sexuelle exige une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences plaisantes, en toute sécurité, sans coercition, discrimination et violence »

La santé sexuelle des patients est parfois mise à mal par les maladies chroniques, les troubles psychiatriques, le handicap, les effets secondaires des traitements, les violences sexuelles subies.

Le CPF (Compte Personnel de Formation) ne peut pas être mobilisé pour le financement de nos formations, car elles ne sont pas encore inscrites au RNCP (Registre National des Compétences Professionnels). Il existe toutefois une exception légale uniquement pour les agents de la fonction publique, sous réserve de l’accord de l’employeur et selon conditions (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N186).

But de de la formation

Cette formation permettra de se sentir plus à l’aise/légitime pour aborder la sexualité avec les patients et ainsi améliorer leur accompagnement dans un cadre bienveillant, respectueux et ce, quel que soit leur âge, leurs problématiques. Elle s’inscrit dans les objectifs de la stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030 qui est de renforcer la formation des professionnels.

Objectifs

  • Acquérir un socle commun de connaissances scientifiques, psycho-sociales, juridiques
  • Se sentir capable d’aborder la sexualité avec les patients
  • Adopter une posture professionnelle et mettre en place des actions en lien avec ces savoirs
  • Améliorer l’accompagnement des patients et savoir les orienter

Programme des 3 premiers jours

De la théorie…

  • Définitions : sexualité, santé sexuelle, sexe, genre, identité sexuelle
  • Développement psychoaffectif et sexuel des enfants et des adolescents
  • Apports de la théorie de l’attachement
  • Les personnes en situation de handicap, les maladies chroniques, les troubles psychiatriques
  • Les violences sexuelles
  • Les dysfonctions sexuelles

…à la pratique

  • La posture professionnelle
  • Le cadre éthique et déontologique
  • La communication
  • La motivation au changement
  • Construction d’une trame pour aborder la sexualité avec les patients

Programme du 4e jour

  • Retour d’expérience et échanges autour de situations et cas cliniques
  • La prévention
  • Les ressources

/// Intervenante

Charlotte DEMONTE

Psychologue sexologue, responsable pédagogique du D.I.U. de Sexologie Clinique de Metz. Exerce au Centre Psychothérapique de Nancy au CRIAVS Lorraine et au centre de détention de Toul.

A travaillé en Centre Educatif Fermé à la Protection Judiciaire de la Jeunesse et en pédopsychiatrie.

/// Responsable pédagogique

Cyril TARQUINIO
Professeur des universités en Psychologie
UFR Sciences Humaines et Sociales – Metz

/// Publics visés

Tous les professionnels de la santé, du médico-social : psychologues, médecins, infirmiers, sages-femmes, éducateurs…

Dates


  • du lundi 8 au mercredi 10 avril 2024 et le lundi 13 mai 2024, en présentiel

 

Lieu


Centre Pierre Janet
Université de Lorraine
Île du Saulcy
57000 METZ

Tarifs


800 € tarif extérieur
700 € tarif partenaires