La pensée visuelle est une technique ludique et collaborative qui contribue à développer la curiosité, le bien-être et la créativité des jeunes tout en les aidant à mieux structurer leurs idées et leur communication. Elle transforme l’information en image pour en faciliter le décodage, la mémorisation, la manipulation, la communication, en associant des idées entre elles (pensée en arborescence). Les différents outils visuels se basent sur cette tendance naturelle.

Différentes techniques visuelles, complémentaires et innovantes existent et sont utilisées en fonction des demandes et des objectifs visés : mindmapping, storytelling, sketchnoting, webbing, carte conceptuelle, etc. Elles sont utiles et efficaces pour les jeunes présentant des troubles et difficultés d’apprentissage (Dys, TDh/a) ou qui manquent de motivation ou d’intérêt pour apprendre.

Dans une ambiance ouverte et collaborative, venez découvrir la puissance de ces outils au double codage verbal et visuel ainsi que les ressources associées pour aller plus loin.

En partenariat avec :

Le CPF (Compte Personnel de Formation) ne peut pas être mobilisé pour le financement de nos formations, car elles ne sont pas encore inscrites au RNCP (Registre National des Compétences Professionnels). Il existe toutefois une exception légale uniquement pour les agents de la fonction publique, sous réserve de l’accord de l’employeur et selon conditions (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N186).

Objectifs

  • Découvrir en quoi consiste la pensée visuelle
  • Comprendre ses atouts et son potentiel pour accompagner les enfants/ados dans leur méthodologie d’apprentissage
  • Acquérir les bases des 5 principaux outils visuels
  • Faciliter la transmission des informations
  • Faciliter les processus de mémorisation chez les élèves
  • Synthétiser rapidement différents supports
  • S’organiser autrement dans ses tâches et projets

/// Intervenante

Céline VEITMANN

Formatrice et praticienne passionnée par la psychopédagogie et les stratégies d’apprentissages, certifiée en facilitation visuelle et en ludopédagogie

/// Responsable pédagogique

Cyril TARQUINIO
Professeur des universités en Psychologie
UFR Sciences Humaines et Sociales – Metz

/// Publics visés

Tous les professionnels souhaitant accompagner autrement les enfants : enseignants, coachs, animateurs, personnel éducatifs, formateurs, psychothérapeutes, travailleurs sociaux, orthophonistes, etc… Parents bienvenus.

Le programme (total de 14 heures)

JOUR 1

  • Plan et objectifs
  • Contexte et idées reçues autour de la pensée visuelle
  • Notions clés de la pratique
  • Découverte du mindmapping et du storytelling par la pratique

JOUR 2

  • Explorer la collaboration avec les outils visuels
  • Découvertes de 3 autres outils pour faciliter les apprentissages
  • Pratiques formelles et informelles sous forme de jeu et d’activités individuelles ou de groupe
  • Retour et partages

Dates


Les 27 et 28 octobre 2022, en présentiel

 

 

 

Lieu


Centre Pierre Janet
Université de Lorraine
Île du Saulcy
57000 METZ

Tarifs


500 € / personne extérieure
400 € / partenaire Centre Pierre Janet