DOULEURS CHRONIQUES (appel)

DOULEURS CHRONIQUES (appel)

RECHERCHE VOLONTAIRES

Vous souffrez de douleur chronique ? Participez à notre étude.

 

PRS Validation Phase II est une étude non-interventionnelle à deux temps de mesure via un questionnaire, menée auprès d’un échantillon de patients souffrant de douleurs chroniques. La période d’inclusion s’étend sur 3 mois, de juin à septembre 2022.

 

Objectifs du projet :

  • Valider une version française d’une échelle d’évaluation de la résilience face à la douleur spécifique à la douleur chronique (Pain Resilience Scale modified version for chronic pain de Ankawi et al., 2017), auprès d’un échantillon de 300 patients français souffrant de douleurs chroniques
  • Tester le lien entre le niveau de résilience face à la douleur dans le contexte de la douleur chronique et d’autres variables d’intérêt couramment évaluées dans la recherche et le traitement de la douleur (à savoir la résilience générale, l’auto-efficacité, la dramatisation de la douleur, le comportement quotidien et la qualité de vie)

 

       Votre participation

  • Remplir le questionnaire en ligne (25 minutes)
  • Remplir une seconde fois le questionnaire, 3 semaines après
       Critères d’inclusion

  • Avoir + de 18 ans
  • Avoir un diagnostic de douleur chronique persistant de + 6 mois
  • Accepter de participer au projet

Accédez au questionnaire en ligne ici

 

La douleur chronique est définie comme une douleur qui persiste ou réapparaît pendant plus de trois mois. C’est une condition fréquente, qui affecte un adulte français sur quatre et cause d’énormes dégâts, notamment en termes d’impact sur la vie des personnes. Sa cause est complexe, résultant d’une interaction de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux.

Parmi les facteurs psychologiques qui peuvent jouer un rôle crucial dans l’apparition et le maintien de la douleur chronique, il y a, comme facteur de protection, la résilience, qui fait référence à « la capacité d’un individu à vivre et à se développer positivement, de manière socialement acceptable, en dépit d’un stress ou d’une adversité qui comportent normalement le risque grave d’une issue négative » (Cyrulnik, 2001). Cependant, à notre connaissance, il n’existe actuellement aucune échelle robuste en langue française pour évaluer les capacités de résilience des personnes souffrant de douleurs chroniques.

 

Contactez l’équipe du Centre Pierre Janet : angeliki.gkiouzeli@univ-lorraine.fr.

 

 

Version imprimable