paSsion, autocomPassiON et Toxic hANdlEr dans l’éducation populaire et le scOUtiSme

 

Porteur : Pr. Cyril Tarquinio, chercheur APEMAC/EPSAM EA 4360, directeur Centre Pierre Janet et Charles Martin-Krumm, chercheur associé APEMAC/EPSAM EA 4360.

Doctorant : Julien Bruno, laboratoire APEMAC/EPSAM EA 4360 (Bourse CIFRE).

Actuellement, il existe peu d’études sur l’impact de l’engagement dans l’éducation populaire et/ou le scoutisme sur la santé perçue. De plus, ces études sont toujours orientées sur les enfants. Nous proposons de mesurer l’impact de ce type d’engagement par les adultes sur la santé perçue et le bien-être. Deux types d’engagement sont présents dans ces associations : un engagement bénévole ou un engagement salarié. Nous allons étudier ces deux populations avec ses possibles retombées positives comme négatives. En effet, cet engagement peut mener à développer une passion pour son activité. Une passion harmonieuse amène le sujet à développer sa santé, son bien-être et sa performance dans l’activité tandis qu’une passion obsessive est corrélée à vivre plus d’expériences négatives, de développement de burnout et de mal-être. Le but de ce projet se décline en 3 objectifs :

  • Identifier les profils à risque
  • Développer des plans de préventions et d’accueil des salariés et des bénévoles pour éviter les risques professionnels
  • Comprendre les mécanismes sous-jacents de la passion pour développer des stratégies d’interventions.

Objectif

Étudier le type de passion développé par les bénévoles et les salariés dans le scoutisme et l’éducation populaire et son impact sur la santé perçue et le bien-être

Méthode

Plusieurs associations de scoutisme et d’éducation populaire comprenant à la fois des bénévoles et des salariés participent à l’étude. Un questionnaire en ligne a été envoyé à leurs bénévoles et salariés dans l’association depuis plus d’un an et âgés de plus de 18 ans. L’analyse des questionnaires complétés permettra de dégager des profils de passionnés. Une fois ces profils obtenus, des entretiens avec 10 personnes de chaque profil seront menés afin de comprendre ce développement passionnel à travers des analyses de discours thématiques et lexicométriques.

Retombées attendues ou résultats

Lors de l’analyse des questionnaires, nous nous attendons à trouver plus de passion harmonieuse chez les bénévoles scouts, de même que la passion harmonieuse amènerait à un meilleur bien-être et une meilleure santé-perçue. Et enfin que la passion obsessive conduirait les salariés au burnout.
Lors de l’analyse des entretiens qualitatifs, nous nous pensons observer que la motivation intrinsèque à l’engagement amènerait les sujets à développer une passion harmonieuse alors qu’une motivation extrinsèque amènerait les sujets à développer une passion obsessive. Nous pensons aussi qu’être bénéficiaire avant de devenir cadre bénévole (comme cela se passe dans le scoutisme) amènerait le sujet à développer une passion harmonieuse.

Les partenaires

/ État de l’étude : questionnaires en ligne depuis avril 2018
/ Promoteur : Université de Lorraine
/ Collaboration(s) : Centre Pierre Janet, APEMAC EA 4360, Eclaireuses et Eclaireurs de France, Agence Nationale de Recherche et Technologie
/ Financeur(s) : Eclaireuses et Eclaireurs de France , Agence Nationale de Recherche et Technologie

 

/ Publication(s) :

  • Bruno, J., Martin-Krumm, C. & Tarquinio, C. (2018). Le modèle dualiste de la passion : état des lieux des effets de la passion sur la santé et le bien-être. Affiche présentée au Xe congrès de l’AFPSA, Metz, France.
  • Bruno, J., Gendarme, S., Rotonda, C., Martin-Krumm, C. & Tarquinio, C. (2019, Mai). Présentation du projet SPONTANEOUS : passion, santé et bien-être dans le scoutisme et l’éducation populaire. Communication présentée au 2e congrès francophone de psychologie positive, Metz, France.
  • Bruno, J., Martin-Krumm, C. & Tarquinio, C. (2019, Juillet). Passion, health and well-being in popular education and scoutism. Affiche présentée au 6th world congress on positive psychology, Melbourne, Australia.

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