Étude de la prise en charge des patients atteints de souffrances psychiques suivis au sein du Pôle Consultation du Centre Pierre Janet.

 

Porteur : Pr Cyril Tarquinio, chercheur APEMAC/EPSAM EA 4360, directeur Centre Pierre Janet.

La souffrance psychique est considérée comme appartenant à une des trois dimensions de la santé mentale ; celle se rapportant à la mauvaise santé mentale où un ensemble des pathologies comme la dépression ou le stress peuvent avoir lieu, et/ou dans le cas de pathologies lourdes. Ce n’est donc pas une maladie, même si elle suppose quelquefois des conséquences somatiques.

C’est en tenant compte des recommandations de l’American Psychological Association (APA) et en s’inscrivant à mi-chemin entre les études d’efficacités réelles (effectiveness) et les études portant sur la qualité des soins et des services que le pôle consultation du Centre Pierre Janet souhaite engager l’évaluation de l’efficacité des prises en charge qu’il propose en passant par l’évaluation de son activité clinique.

Objectif

Évaluer l’impact psychologique des prises en charge psychothérapeutiques, à partir d’une étude de la qualité des soins et d’une étude d’efficacité réelle dans le cadre habituel de la prise en charge de patients en souffrance psychique prodiguées au Centre Pierre Janet (CPJ).

Méthode

Pour répondre aux objectifs, deux études seront mises en place en parallèle :
1) Une étude transversale d’évaluation du processus et de la pratique psychothérapeutique du Pôle Consultation du CPJ.

Il s’agira de décrire les pratiques du Pôle Consultation du Centre Pierre Janet :

  • en étudiant la satisfaction aux soins des patients fréquentant le Centre Pierre Janet
  • en décrivant le profil des patients suivis afin d’étudier la demande réelle en soins psychologiques au Centre Pierre Janet
  • en décrivant le profil des psychothérapeutes et leurs pratiques
  • en étudiant l’alliance thérapeutique entre le patient et son psychothérapeute 

2) Une étude longitudinale observationnelle sur l’évolution de l’état émotionnel des patients suivis au CPJ : il s’agira de décrire l’évolution des données recueillies par le patient lui-même (Patients Reported Outcome) telles que sa qualité de vie, son niveau de dépression, d’anxiété, son bien-être émotionnel … et cela avant, pendant et après sa prise en charge psychothérapeutique.

Retombées attendues ou résultats

Cette étude a pour volonté de vérifier la faisabilité de la mise en place de consultation au sein du CPJ ainsi que de vérifier son efficacité pour justifier sa mise en place. Mais au-delà de ça, plus que justifier sa mise en place physique et organisationnelle, cette étude, c’est aussi être capable de reconnaître de quelle manière et comment l’évolution du patient s’est produite. Selon la psychothérapie, selon le trouble du patient ou encore selon la configuration de la consultation elle-même, l’évolution de la santé psychologique ou physique du patient peut-être le fruit de diverses composantes que cette étude propose d’expliciter.

Les partenaires

/ État de l’étude : début des inclusions mai 2017
/ Collaboration(s) : APEMAC EA 4360
/ Financeur(s) : FEDER
/ Publication(s) : à venir

Contactez le Pôle Recherche
cpj-recherche@univ-lorraine.fr