Déterminants psycho-sociaux de l’engagement et du maintien de la pratique d’activité physique chez les patients atteints de cancer.

 

Porteur : Pr. Cyril Tarquinio, chercheur APEMAC/EPSAM EA 4360, directeur Centre Pierre Janet.

La littérature a montré de grandes preuves des bénéfices de la pratique d’une activité physique (AP) dans le cadre des préventions secondaire et tertiaire du cancer. Ces preuves ont été également intégrées dans nos politiques publiques. Néanmoins, une faible adhésion, des échantillons réduits limitent la généralisation des résultats. Il convient dès lors de questionner la forte prévalence de l’inactivité physique chez les patients atteints de cancer. Quels sont les freins psychosociaux à cette modification ou au maintien du comportement d’AP pour ces patients ?

Outre les limitations physiques liées au cancer et ses traitements qui peuvent agir sur l’engagement et/ou le maintien d’une AP, l’adhésion à l’AP chez les patients atteints de cancer peut être modifiée par des facteurs socio-économiques ou psycho-sociaux. Plusieurs facteurs socio-économiques et environnementaux ont été identifiés comme déterminants importants de l’AP (e.g. âge, sexe, niveau d’éducation, catégorie socioprofessionnelle, surpoids, soutien social, l’état de santé, l’histoire personnelle de la pratique d’AP…). Concernant les facteurs psychosociaux, des liens entre la qualité de la motivation, la satisfaction du besoin de compétence et l’AP auprès de survivants du cancer ont déjà été étudiés, mais peu d’études ont mesuré l’évolution de la motivation pour l’AP aux différents stades de traitement, ainsi que sa relation avec d’autres variables psychosociales comme l’espoir ou la passion.

Objectif

Identifier les facteurs psychologiques et sociaux qui agissent comme des facilitateurs ou des barrières de l’engagement dans une activité physique et à son maintien chez les personnes atteintes de cancer.

Méthode

Cette étude observationnelle longitudinale sera composée de 693 patients nouvellement diagnostiqués pour un cancer (sein, prostate ou colorectal) et n’ayant débuté encore aucun traitement. Ces patients compléteront une série de questionnaires (données médicales, démographiques et socioéconomiques individuelles, pratique d’AP, traits de personnalité (espoir et optimisme), passion, besoins psychologiques fondamentaux en sport, motivation, anxiété/dépression) à 3 temps (à l’inclusion, à 6 mois et à 12 mois). Deux parties qualitatives complètent ce design, une première incluant les oncologues et professionnels de santé prenant en charge les patients et la seconde ciblant 30 patients ayant des profils spécifiques à T2. Les inclusions ont prévu de démarrer en septembre 2019 sur les sites de Thionville et Mercy du CHR Metz-Thionville et à l’Institut de Cancérologie de Lorraine.

Retombées attendues ou résultats :

Cette étude a pour objectif de mieux comprendre les déterminants psychologiques et sociaux qui sous-tendent l’adoption initiale, le maintien et le retrait d’une activité physique améliorant la qualité de vie des patients atteints de cancer. Cette étude méthode mixte est nécessaire pour calibrer de manière optimale la mise en place d’une étude interventionnelle.

Les partenaires

Logo_Ligue_Cancer_CMJN_300dpi

/ État de l’étude : démarrage des inclusions septembre 2019
/ Promoteur : Institut de Cancérologie de Lorraine
/ Collaboration(s) : Centre Pierre Janet, CHR Metz-Thionville, Institut de Cancérologie de Lorraine, APEMAC EA4360, CIC-EC INSERM CHRU Nancy
/ Financeur(s) : Ligue national contre le Cancer

/ Publication(s) :

  • A.Van Hoye, Y. Omorou, C. Rotonda, et al. « Psychological and social determinants ofphysical activity from diagnosis toremission among French cancer patients(PERTINENCE): protocol for a mixed-method study. » BMC Public Health (2019) 19:1053 https://doi.org/10.1186/s12889-019-7368-y.

Contactez le Pôle Recherche
cpj-recherche@univ-lorraine.fr