Cette formation propose un modèle intégratif et cohérent pour la psychothérapie des troubles de stress post-traumatique complexes, que nous concevons comme intégrative par nécessité. Nous nous basons sur la théorie des états du moi et sur la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité qui forment nos bases conceptuelles. Une place centrale est dédiée à la stabilisation des patients en relançant la résilience, en utilisant l’imaginaire par des techniques hypno-imaginatives adaptées pour aider les patients à réguler leurs affects. Le travail avec « l’enfant intérieur blessé » est un point central de ce modèle de traitement. Des mini-confrontations et des confrontations contrôlées aux souvenirs traumatiques permettent une intégration progressive et protégée.

Au-delà des aspects techniques, cette approche insiste sur une attitude du psychothérapeute faite de respect, de reconnaissance de la souffrance et de compassion. C’est l’auto-compassion qui va permettre une meilleure régulation des affects et l’apaisement des souffrances. Les professionnels de toute approche trouveront dans ce modèle de traitement à la fois des lignes directrices générales et des solutions pratiques pour le travail souvent difficile avec les personnes souffrant de traumatismes complexes. Les aspects relationnels tiennent une place importante dans le traitement des personnes traumatisées et cela sera abordé tout au long de la formation, en particulier à travers la compréhension du contre-transfert. (Cette formation n’aborde pas le traitement des troubles dissociatifs sévères qui nécessite un traitement particulier, mais certaines des techniques présentées ici peuvent être utiles dans leur traitement).

Le CPF (Compte Personnel de Formation) ne peut pas être mobilisé pour le financement de nos formations, car elles ne sont pas encore inscrites au RNCP (Registre National des Compétences Professionnels). Il existe toutefois une exception légale uniquement pour les agents de la fonction publique, sous réserve de l’accord de l’employeur et selon conditions (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N186).

À savoir

Formation en deux parties, la participation à la 1ère partie est nécessaire pour participer à la 2ème.

La formation se fera sous la forme de présentations théoriques, de discussions, de vignettes cliniques. Une place importante est donnée à des démonstrations avec des participants et des pratiques en grands et petits groupes. Les participants sont donc amenés à faire l’expérience sur eux-mêmes des exercices proposés.

Lecture recommandée

Piedfort-Marin, O., & Reddemann, L. Psychothérapie des traumatismes complexes : Une approche intégrative basée sur la théorie des états du Moi et des techniques hypno-imaginatives. Bruxelles : Satas (2016)

/// Intervenant

Olivier PIEDFORT-MARIN

Docteur en psychologie, psychothérapeute FSP/Féd. en pratique privée à Lausanne, Suisse, spécialiste en psychotraumatologie. Après une formation de base en TCC, il se dirige vers la psychotraumatologie en se formant à l’EMDR (superviseur EMDR Europe) et à l’hypnose, à la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité et à la thérapie énactive des traumas (Ellert Nijenhuis), et à la Psychothérapie Psychodynamique Imaginative des Traumatismes (Luise Reddemann). Il est spécialisé dans le diagnostic et le traitement du TSPT, des traumatismes complexes et des troubles dissociatifs. Il est (co-)auteur d’environ 25 articles et chapitres sur le thème du trauma complexe et des troubles dissociatifs. Il fut le 1er président de l’AFTD (Association Francophone du Trauma et de la Dissociation) et est vice-président d’EMDR Europe.

/// Responsable pédagogique

Cyril TARQUINIO
Professeur des universités en Psychologie
UFR Sciences Humaines et Sociales – Metz

/// Publics visés

Psychologues, psychothérapeutes (avec reconnaissance de l’ARS) et médecins psychiatres

Le programme (total de 41 heures)

1ère partie (20h30)

  • Compréhension de la notion de trauma complexe
  • Distinction entre trauma complexe et troubles dissociatifs
  • Présentation de la théorie des états du moi (ego states theory des Watkins)
  • Apport de la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité
  • Concepts de synthèse et de réalisation (personnification et présentification)
  • Renforcement du moi adulte et mobilisation des ressources par des techniques hypno-imaginatives
  • Spécificités de la relation thérapeutique avec les patients traumatisés
  • Rôle de la compassion
  • Régulation émotionnelle et contrôle de l’hyperactivation et hypoactivation par des exercices hypno-imaginatifs et de conscience de soi
  • Travail avec « l’enfant intérieur »
  • Travail avec les introjects malveillants

Les exercices en petits groupes de 3 porteront sur le travail avec « l’enfant intérieur blessé ».

2ème partie (20h30)

  • Approfondissement du travail avec les introjects malveillants (pensées, croyances et sensations introjectées de l’agresseur ; identification à l’agresseur)
  • Travail de confrontation protégée au traumatisme selon Reddemann
  • Indications et contre-indications du travail de confrontation au traumatisme
  • Utilisation des techniques de l’écran et de l’observateur intérieur dans le travail d’exposition protégée au trauma
  • Pourquoi une approche intégrative
  • Protection et hygiène psychique du thérapeute

Les exercices en petits groupes de 3 porteront sur le travail avec les introjects malveillants et la confrontation protégée au traumatisme.

Dates


Inscriptions closes

  • 1ère partie du 20 au 22 octobre 2022 (complet)
  • + 2ème partie du 09 au 11 février 2023 (complet)

en présentiel

Lieu


Centre Pierre Janet
Université de Lorraine
Île du Saulcy
57000 METZ

Tarifs


Pour seulement la 1ère ou la 2ème partie de la formation

650 € / personne extérieure
550 € / partenaire Centre Pierre Jane

Pour la formation complète (parties 1 et 2)

1200€ / personne extérieure
1000 € / partenaire Centre Pierre Janet