Pour faire face aux défis de l’accompagnement, où les compétences théoriques du professionnel / praticien sont toujours plus spécialisées, trois ingrédients demeurent indispensables pour encadrer les personnes (enfants/adultes) sur le chemin de la réussite :

  1. un climat de travail serein au sein du groupe et un relationnel fertile, favorisant la coopération
  2. une maitrise des contenus, de leur organisation et des processus mentaux à l’œuvre dans l’apprentissage
  3. un travail personnel permettant à l’accompagnant de progresser dans sa pratique et dans sa mission de manière écologique.

Chacune de ces clés est présentée en une formation d’une journée qui permet à l’accompagnant de faire une mise au point de son identité professionnelle et de réfléchir de manière coopérative et guidée à des pistes concrètes d’approfondissement. Des modules d’approfondissement seront proposés ensuite et constitueront un triptyque gagnant, ils peuvent être suivis dans n’importe quel ordre et indépendamment les uns des autres.

En partenariat avec :

Le CPF (Compte Personnel de Formation) ne peut pas être mobilisé pour le financement de nos formations, car elles ne sont pas encore inscrites au RNCP (Registre National des Compétences Professionnels). Il existe toutefois une exception légale uniquement pour les agents de la fonction publique, sous réserve de l’accord de l’employeur et selon conditions (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N186).

Objectifs

  • Faire le point sur son identité professionnelle
  • Découvrir les 6 dimensions de l’identité professionnelle de l’accompagnant
  • Être capable de déterminer son champ de compétences et de forces
  • S’approprier les principales clés de la pédagogie positive
  • Ancrer sa posture positive

/// Intervenante

Céline VEITMANN

Formatrice et praticienne passionnée par la psychopédagogie et les stratégies d’apprentissages, certifiée en facilitation visuelle et en ludopédagogie

/// Responsable pédagogique

Cyril TARQUINIO
Professeur des universités en Psychologie
UFR Sciences Humaines et Sociales – Metz

Le programme (total de 7 heures)

  • Accueil convivial et ludique autour d’un Lego Serious Play
  • Plan et objectifs
  • L’identité professionnelle : de quoi parle-t-on ?
  • Etat des lieux : temps de réflexions individuelle et collective
  • Les 6 dimensions de la posture de l’accompagnant
  • Pistes d’exploitation de la pédagogie positive

Pratiques formelles et informelles sous forme de jeux et d’activités individuelles ou de groupe.

/// Publics visés

Tous les professionnels souhaitant faire le point sur leur posture et augmenter leurs compétences dans l’accompagnement : enseignants, coachs, animateurs, personnel éducatif, formateurs, psychothérapeutes, travailleurs sociaux, orthophonistes,…

Dates


Session du 25 janvier 2023 reportée

 

 

Lieu


Centre Pierre Janet
Université de Lorraine
Île du Saulcy
57000 METZ

Tarifs


220 € / personne extérieure
180 € / partenaire Centre Pierre Janet