La diversité des terminologies employées (enfants “surdoués”, “précoces”, “à haut potentiel intellectuel”…) peut placer les parents et les professionnels dans une certaine confusion. Il est non seulement compliqué de s’y retrouver dans la dénomination mais aussi d’identifier de façon assertive les signes manifestes d’un enfant/adolescent présentant un « haut potentiel ».

Cette formation permettra aux stagiaires de mieux appréhender cette dimension très actuelle, de mieux reconnaître les enfants et adolescents concernés et de les accompagner de façon adaptée. Les psychologues bénéficieront également d’une sensibilisation à la méthodologie de l’évaluation psychologique, au diagnostic et à la prise en charge psychothérapeutique et psycho-pédagogique spécifique de ce public.

Le CPF (Compte Personnel de Formation) ne peut pas être mobilisé pour le financement de nos formations, car elles ne sont pas encore inscrites au RNCP (Registre National des Compétences Professionnels). Il existe toutefois une exception légale uniquement pour les agents de la fonction publique, sous réserve de l’accord de l’employeur et selon conditions (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N186).

Objectifs

  • Clarifier les différents concepts (haut potentiel, précocité et troubles spécifiques associés ou non, TDA-H etc.) et parvenir à un langage commun
  • Savoir repérer et interpréter les différents signes manifestes
  • Prendre en charge et accompagner les enfants et adolescents de façon adaptée de manière individuelle et/ou collective
  • S’approprier les différents outils d’évaluation et la méthodologie du bilan psychologique propre aux « hauts potentiels »
  • Se sensibiliser à l’approche du diagnostic différentiel
  • Appréhender la prise en charge psychothérapeutique et psycho-pédagogique de ces enfants et adolescents
  • Connaître les dispositifs légaux existants, leurs bénéfices et leurs limites

/// Intervenante

Laetitia BOURRAT

Psychologue du Développement et de l’Education, titulaire d’un DU de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent et avec spécialisation en “Diagnostic et accompagnement des enfants et adolescents “Haut Potentiel”

/// Responsable pédagogique

Cyril TARQUINIO
Professeur des universités en Psychologie
UFR Sciences Humaines et Sociales – Metz

/// Public

1er jour : tous publics (professeurs des écoles, infirmiers scolaires, parents, professionnels des secteurs sociaux…)

2ème jour : psychologues et neurologues uniquement

Le programme (total de 14 heures)

JOUR 1 – tous publics

  • Actualisation des connaissances : hauts potentiels, intelligence émotionnelle, TSLA, TDA/H, TSA… de quoi parle-t-on ?
  • Point sur les différentes circulaires, rapports ministériels et dispositifs existants (classes spéciales, recours à un AVS…)
  • Les différents signes manifestes: comment les repérer et les interpréter de façon assertive ?
  • Accompagner de façon efficace ; Clarification des rôles des différents protagonistes (parents, professeur des écoles, psychologue, etc.)

JOUR 2 – psychologues et neuropsychologues

  • Le bilan psychologique : apports méthodologiques (déroulé du bilan, passation de test, rédaction et communication des résultats)
  • Les différents outils existants (WISC, entretien clinique, dessin…)
  • Diagnostic différentiel : étude de cas.
  • La démarche diagnostique : enjeux et difficultés.
  • Sensibilisation à la prise en charge psychothérapeutique des enfants et adolescents à haut potentiel.
  • Questions-réponses

Dates


Prochainement

 

 

Lieu


Centre Pierre Janet
Université de Lorraine
Île du Saulcy
57000 METZ

Tarifs


200 € par journée / personne extérieure
150 € par journée / partenaire Centre Pierre Janet

350 € pour la formation complète / personne extérieure
280 € pour la formation complète / partenaire Centre Pierre Janet