En tant que thérapeutes EMDR, nous nous heurtons tous régulièrement à des patients faisant acte de « résistance » au traitement : méfiants, minimisant ou changeant de sujet, ayant une urgence plus impérieuse, anesthésiés, en retard, absents, voire abandonnant la thérapie… Ces évitements en tous genres peuvent aussi être considérés comme la conséquence de phobies du monde interne et de ses aspects les plus aversifs.

Le terme « phobie » est habituellement réservé aux traumas d’anxiété et s’entend comme directement relié à des éléments externes (animaux, situations sociales, etc.). La dissociation structurelle est générée par des traumatismes mais maintenue par toute une série de phobies dissociatives : la phobie des souvenirs traumatiques et de tout ce qui s’y réfère, ainsi que la phobie des attachements ou de leur perte.

Les phobies dissociatives et l’évitement de l’expérience interne sont un point central des réactions comportementales du sujet dissocié structurellement. Janet les mentionne dès 1904 et les auteurs de la TDSP soulignent l’importance de les connaître dans le cadre des thérapies de patients souffrant de troubles dissociatifs d’origine traumatique car elles ont l’habitude de se manifester peu à peu durant le processus thérapeutique. Une des conséquences principales qu’elles génèrent est l’évitement du travail thérapeutique. C’est une des raisons de l’errance thérapeutique des patients dissociés structurellement. Ces phobies constituent donc une cible clé du traitement en EMDR. Selon le modèle TAI (Traitement Adaptatif de l’Information), elles peuvent s’aborder avec différents leviers que nous nous attacherons à répertorier et à intégrer au travers de practicum au sein du groupe.

Cette formation délivre 26 crédits de formation continue, reconnus par EMDR France.

Le CPF (Compte Personnel de Formation) ne peut pas être mobilisé pour le financement de nos formations, car elles ne sont pas encore inscrites au RNCP (Registre National des Compétences Professionnels). Il existe toutefois une exception légale uniquement pour les agents de la fonction publique, sous réserve de l’accord de l’employeur et selon conditions (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N186).

La formation sera un mix entre des apports théoriques, des moments de mise en pratique en petits ou grands groupes (duos/trios ou groupe entier), et des vignettes cliniques pour soutenir la compréhension. Les participants pourront être amenés à travailler sur leur propre matériau de façon temporaire. En conséquent, il peut être nécessaire d’avoir un soutien thérapeutique en parallèle au cas où cela activerait des mémoires stockées de façon dysfonctionnelle.

Le programme (26 heures)

1ère PARTIE

  • Compréhension de la notion de phobies dissociatives et définition des différentes phobies dissociatives selon la TDSP
  • Apport de la théorie de l’attachement en EMDR et des conséquences sur la relation thérapeutique
  • Travail sur le cognitif : les croyances pré-réfléchies, les suggestions hypnotiques malignes, la loi
  • Travail sur le corps en EMDR: siège des sensations corporelles des phobies dissociatives
  • Le dialogue intérieur des parties dissociées avec l’EMDR et l’intérêt bien particulier de l’orientation temporelle, la reconnaissance des fonctions de chacune et la négociation.

2ème PARTIE

  • Un temps de debrief/supervision sur les avancées et les difficultés rencontrées cliniquement depuis le premier regroupement
  • Les loyautés à l’agresseur et le génogramme en EMDR
  • Différentes techniques pour aborder le trauma en EMDR en sécurité
  • La phobie d’une vie nouvelle et ses conséquences en termes de prise de risques et de pertes : savoir les aborder en EMDR

/// Intervenante

Sophie Le Quillec Obin

Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (EAP), praticienne et superviseure EMDR Europe accréditée, facilitatrice pour l’Art de l’EMDR (TAF), praticienne et superviseure Gestalt certifiée, et praticienne ICV, elle s’est formée à la Théorie de la Dissociation Structurelle de la Personnalité (TDSP), aux troubles dissociatifs et à l’approche progressive par de nombreux stages pratiques (l’Art de l’EMDR à plusieurs reprises avec R. Solomon ; E. Contamin), et théoriques (S. Boon ; H. Dellucci ; A. Leeds ; D. Mosquera ; O. Piedfort-Marin ; J. Smith ; O. Van der Hart et E. Zimmermann). Elle est actuellement secrétaire de l’AFTD (Association Francophone du Trauma et de la Dissociation) et partage son temps entre la thérapie, la supervision et la formation.

/// Publics visés

Psychologues, psychothérapeutes ARS, psychiatres, psychopraticiens titulaires du CEP formés à l’EMDR (2ème niveau validé, certification recommandée)

/// Responsable pédagogique

Cyril TARQUINIO
Professeur des universités en Psychologie
UFR Sciences Humaines et Sociales – Metz

Dates


  • les lundi 22 et mardi 23 janvier 2024 et les mardi 2 et mercredi 3 avril 2024 (formation en deux parties), en présentiel

 

 

Lieu


Centre Pierre Janet
Université de Lorraine
Île du Saulcy
57000 METZ

Tarifs


850€ / personne extérieure
770€ / partenaire Centre Pierre Janet, dont les adhérents de l’AFTD ou IFEMDR