Projection “un silence si bruyant”

Projection “un silence si bruyant”

Chaque année, environ 160 000 enfants sont victimes d’inceste, agressés sexuellement par un parent ou un membre de leur famille. Selon un sondage Ipsos réalisé en 2020 par l’association Face à l’inceste, 1 français sur 10 affirme avoir été victime d’inceste, soit 6,7 millions de personnes. Ou 3 enfants sur une classe de 30 élèves. Une proportion que l’on peut extrapoler aux collègues d’une entreprise, à un cercle d’amis…

 

Le Centre Pierre Janet de l’Université de Lorraine s’associe donc à de nombreux acteurs locaux pour oser parler de l’inceste (et des violences sexuelles en général) ce 18 avril 2024 au campus du Saulcy à Metz. Cet événement sera divisé en deux parties, avec :

  • la projection publique du documentaire “un silence si bruyant”, réalisé par Emmanuelle Béart et Anastasia Mikova et produit par Haut et Court,
  • une table ronde pendant laquelle les réalisatrices prendront la parole, aux côtés de professionnels du domaine de la santé, de la justice, du social…

 

Billetterie Weezevent

Événement de sensibilisation gratuit, en présence d’Emmanuelle Béart et Anastasia Mikova. Billet valable pour la projection et la table ronde.

Attention : il est possible d’assister soit à la projection, soit à la table ronde soit aux deux. Toutefois, il sera demandé aux personnes assistant uniquement à la table ronde de patienter jusqu’à la fin du documentaire avant de se placer dans la salle.

 

À travers ce documentaire, Emmanuelle Béart souhaite lever le voile sur l’inceste. En sortant du silence, l’actrice, accompagnée de la réalisatrice Anastasia Mikova confronte sa réalité à celle des autres. Victime d’inceste dans sa jeunesse, son objectif est de faire un film sur les ravages de l’inceste au fil du temps, et de mettre des mots sur le combat des victimes, face à leur entourage, face à la justice, face au mutisme de la société, pour avancer et pouvoir se reconstruire.

 

Sujet pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes ou des personnes fragiles.

 

 

 

 

Version imprimable