Pathogène, le couple ?

Depuis un demi-siècle en occident, les séparations conjugales se sont considérablement développées, clôturant la longue période de « mariage à vie ». Une prise de conscience de cette évolution est donc nécessaire pour déculpabiliser les couples et prendre du recul. Afin de comprendre les mécanismes qui sous-tendent cette évolution de notre société, cette conférence sera menée par Philippe Brenot, écrivain, psychiatre et anthropologue. Il dirige l’enseignement de sexologie et de sexualité humaine à l’université Paris Cité et préside l’Observatoire International du Couple. Ses recherches concernent l’anthropologie, la physiologie sexuelle et l’évolution du couple.

Organisé par le Centre Pierre Janet de l’Université de Lorraine.

5 avril 2024, 20h00
Amphithéâtre Demange
Île du Saulcy, 57000 Metz

INSCRIPTION GRATUITE,
en présentiel ou en visio

En présentiel (avec inscription) :

Billetterie Weezevent

En distanciel (sans inscription, en cliquant sur le lien) : https://ultv.univ-lorraine.fr/live/event/0742-pathogene-le-couple/cfea5925ce42618f224460c327a5da792e1756d543ea9cdc644bb0c76a886388/

Attention : si vous souhaitez une attestation de présence, elle ne pourra vous être délivrée qu’en présentiel.

Depuis un demi-siècle en occident, les séparations conjugales se sont considérablement développées, clôturant la longue période de « mariage à vie » que connaissent toutes les sociétés traditionnelles (80 % de l’humanité actuelle). Dans ce même temps du développement des divorces, l’augmentation de l’espérance de vie a contribué à une réduction de la durée du couple et les « recombinaisons » se sont accélérées, donnant naissance à ce que nous appelons aujourd’hui « les tranches de vie ».

Au Moyen Âge les couples partageaient en moyenne 13 ans de vie commune ; à la fin du XIXe siècle, environ 25 ans ; près de 50 ans en 1970 (de nombreux couples, ont alors fêté leurs noces d’or ou de diamant) ; aujourd’hui les tranches de vie sont en moyenne de 15 ans. Au cours de cette même période, la structure des sociétés occidentales à profondément évolué, passant d’une société groupale à « l’invention du sujet » et au « couple nucléaire ». Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité (et dans les couples de sexe différent) un homme et une femme sont en face l’un de l’autre, sans espace tampon. La « famille protectrice » a laissé place au « couple nu ». Le couple est aujourd’hui une véritable situation de médecine expérimentale.

Une prise de conscience de cette évolution est nécessaire pour déculpabiliser les couples (ce n’est la faute ni de l’un ni de l’autre – il est normal que ce soit difficile), prendre du recul, créer un espace tampon (conscient), recourir à un espace tampon (thérapie de couple) ou encore prévenir les conflits naturels par un apprentissage du couple (école du couple).

Philippe Brenot

Philippe Brenot est écrivain, psychiatre et anthropologue, il dirige l’enseignement de sexologie et de sexualité humaine à l’université Paris Cité et préside l’Observatoire International du Couple. Ses recherches concernent l’anthropologie, la physiologie sexuelle et l’évolution du couple.

Il a écrit de nombreux ouvrages dont notamment :

• Inventer le couple (Odile Jacob, 2001)
  • Le Dictionnaire de la sexualité humaine (L’Esprit du Temps, 2004)
  • Les Violences ordinaires des hommes envers les femmes (Odile Jacob, 2008)
  • Le sexe, l’Homme et l’évolution (avec Pascal Picq, Odile Jacob, 2009)
  • Qu’est-ce que la sexologie ? (Payot, 2012)
  • Les Hommes, le sexe et l’amour (ed des Arènes, 2011)
  • Les Femmes, le sexe et l’amour (ed des Arènes, 2012)
  • Le Parfum et l’amour (L’Esprit du Temps, 2013)
  • Lettres d’amour, secret des amants (L’Esprit du Temps, 2016)
  • Pseudocryme, récit (L’Esprit du Temps, 2017)
  • Pourquoi c’est si compliqué l’amour ? (Les Arènes, 2019)
  • Taxi-Thérapie (Serge Safran ed., 2021)
  • l’Incroyable Histoire du Sexe en bande dessinée (Les Arènes BD, 2022)
  • Éloge de la masturbation, pour une sexualité libre (La Musardine, 2024).
Version imprimable