Les psychédéliques en santé mentale

Dans cette conférence, la psychologue clinicienne Evelyne Josse se penche sur l’histoire, les effets, les modes d’actions et les indications thérapeutiques des psychédéliques. Illicites dans de nombreux pays (dont la France), ces substances se révèlent parfois utiles dans le cas de certaines pathologies sévères et résistantes.

Organisé par le Centre Pierre Janet de l’Université de Lorraine.

5 février 2024, 19h00
Amphithéâtre Demange
Île du Saulcy, 57000 Metz

INSCRIPTION GRATUITE,
en présentiel ou en visio

En présentiel (avec inscription) :

Billetterie Weezevent

En distanciel (sans inscription) : https://ultv.univ-lorraine.fr/live/event/0646-conference-les-psychedeliques-en-sante-mentale/7a50d910585ebe6e8b509c54187e876a7f3e16e99b458cf87b668db8072fc704/

Au XXe siècle, les psychédéliques ont connu des heures de gloire dans le monde de la santé avant d’être voués aux gémonies. Depuis quelques décennies, ces substances connaissent un regain d’intérêt. Les thérapies assistées par psychédéliques sont illicites dans de nombreux pays, dont la France. Toutefois, les avancées scientifiques laissent penser qu’elles pourraient être autorisées dans l’avenir, sous certaines conditions et pour certaines pathologies sévères et résistantes, dont le trouble de stress post-traumatique et la dépression. Dans cette conférence, Evelyne Josse se penche sur ces substances, sur leur histoire, sur les effets, leur mode d’action et leurs indications thérapeutiques ainsi que sur le cadre dans lequel elles sont administrées.

Avertissement

Cette conférence s’adresse à toute personne prête à remettre en question les croyances véhiculées par notre société sur des substances considérées comme de dangereuses drogues et curieuse d’en connaître davantage sur les voies thérapeutiques alternatives qu’elles ouvrent. Elle n’a pour but de promouvoir leur usage dans un cadre privé ou personnel.

Evelyne Josse

Evelyne Josse est psychologue clinicienne diplômée de l’Université Libre de Bruxelles. Elle est chargée de cours à l’université de Lorraine (Metz). Formée à l’hypnothérapie éricksonienne, à l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), à la thérapie brève et à l’EFT (Emotionnal Freedom Techniques), elle pratique en tant que psychothérapeute en libéral.

Elle est superviseur de psychothérapeutes, formatrice en psychotraumatologie à l’Institut Français d’EMDR, à l’Université de Lorraine pour le DIU en EMDR et psychotraumatologie et pour le DIU en hypnose thérapeutique et à l’Université Libre de Bruxelles pour le certificat interuniversitaire en victimologie et psychotraumatologie, pour celui en hypnose et pour celui en EMDR.

Elle a également travaillé pour différentes ONG (« Partage avec les enfants du Tiers Monde », « Avenir des Peuples des Forêts Tropicales », les sections belge et suisse de « Médecins Sans Frontières», « Médecins du Monde-France », le « Comité International de la Croix Rouge ») et est consultante en psychologie humanitaire. Elle a développé une expertise dans la prise en charge des populations victimes de violence (notamment de violences sexuelles et sexospécifiques ainsi que de conflits armés), d’épidémies et de catastrophes naturelles ainsi que du personnel expatrié victime d’un incident critique.

Site internet : resilience-psy.com

Version imprimable