Équité, dignité…en santé : conférence et tables rondes

Équité, dignité…en santé : conférence et tables rondes

 

La crise du système de santé questionne profondément notre société. Avec cette thématique en fil conducteur, le COnseil de DÉVeloppement durable (CODEV) de l’Eurométropole de Metz se place du point de vue de l’usager-citoyen et s’interroge sur la réalité du terrain. Quel vécu, quel ressenti ? Un nouveau modèle de santé peut-il, doit-il émerger ? À travers un cycle de conférences et tables rondes, la discussion est lancée.

 

Le Centre Pierre Janet s’associe à cette action par le biais d’une conférence du Pr. Cyril Tarquinio, son directeur : 

21 novembre 2023, 19h00
AMPHI CAISSE D’ÉPARGNE,
131-133 rue aux Arènes, 57000 Metz

INSCRIPTION GRATUITE ICI

accès sous la Passerelle des Droits de l’Homme

 

L’objectif de cette conférence sera de s’interroger sur ce qu’est la santé et de questionner le paradoxe d’une médecine qui n’a jamais été aussi performante quant aux découvertes qu’elle propose et en même temps si éloignée de nos concitoyens qui ont perdu l’espoir d’une prise en charge par le système de manière optimale. C’est-à-dire en tant qu’individus respectés dans leur intégrité psychique et physique.

Cette conférence sera également l’occasion de poser les jalons d’une réflexion plus large, en particulier sur la santé psychique et sa prise en charge dans le cadre de psychothérapies novatrices et de plus en plus efficaces.

 

Propos liminaire

En France, la crise COVID a fait vaciller un système de santé déjà en proie à une crise profonde, pouvant même être qualifiée de structurelle, depuis de nombreuses années. L’implication sans précédent des collectivités locales, et singulièrement en Moselle et en région Grand Est, dans la prise en charge de proximité de cette crise sanitaire aux côtés de l’Etat, a peut-être relancé avec toujours plus d’acuité un débat déjà posé : l’enjeu de la territorialisation de l’action en santé comme outil d’une lutte plus efficace contre les inégalités sociales et territoriales en matière de santé.

Cette crise a notamment donné un accent particulier au nouveau Contrat Local de Santé (adopté en 2021) sur le territoire de l’Eurométropole de Metz, conduisant son CODEV, assemblée de démocratie participative, à s’emparer d’une réflexion concernant les questions de l’offre et de la démographie médicales sur le territoire métropolitain. Ce dernier a donc décidé d’animer cette réflexion sous l’angle d’un questionnement citoyen : qu’en est-il, en 2023, de l’équité dans l’accès aux soins ?

Derrière cette question, le CODEV entend traiter de la relation « intime », « sensible » du citoyen au système de santé. Il souhaite rendre compte d’une parole de l’usager-citoyen sous le prisme à la fois de son « vécu » mais aussi d’une interpellation faite à un nouveau « modèle » de santé en émergence. La santé, le soin, touchent, s’il en est, à un des grands fondamentaux des valeurs d’équité de notre démocratie, mais aussi des droits à la dignité qu’elle doit garantir. Ces valeurs, ces droits sont aujourd’hui en souffrance. Ce constat semble unanime… mais la perception de celui-ci et sa définition même ne sont peut-être qu’approchées. La réforme du système de santé parait en mouvement permanent depuis nombre d’années. La crise du système de santé est largement documentée, médiatisée, débattue entre experts de tous milieux.

Le CODEV s’est approprié tout ce contexte. La situation de notre territoire n’est pas fondamentalement spécifique – malgré certains traits qui lui sont propres. Mais dans ce débat, où est-il donné place à une expression publique et citoyenne ? Dans ce sujet de société, national, où est animé le débat public local ? Dans ce système d’acteurs, d’experts, où s’exprime publiquement l’argumentaire du « patient-expert » ? Et enfin, dans les solutions aujourd’hui entrevues, qu’en est-il de l’adhésion citoyenne au modèle de société qu’impliquent certaines orientations ?

 

Qu’est-ce que le CODEV ?

Le Conseil de Développement Durable (CODEV) de l’Eurométropole de Metz est une assemblée consultative de démocratie participative, composée de citoyens bénévoles issus de la société civile. Ils sont répartis au sein d’un forum et de cinq collèges, représentatifs des acteurs et habitants du territoire métropolitain. Actuellement, ce sont 136 membres qui s’impliquent dans la production d’avis et de rapports sur l’aménagement du territoire afin d’alimenter la réflexion et les décisions des élus.

la voix des habitants

LinkedIn / Facebook

Président : M. Jean-Claude MORETTI

 

Version imprimable