ETUDE CHIANTI : APPEL A VOLONTAIRES

ETUDE CHIANTI : APPEL A VOLONTAIRES

IMPORTANT : cet appel s’adresse uniquement aux personnels (soignants, techniques et administratifs) en Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) et des Services Hospitaliers de Première Ligne (SHPL) de la Moselle.


 

DERNIERE APPEL AVANT LA FIN DES INCLUSIONS (31 juillet 2021) 

Faites entendre votre voix afin d’améliorer la gestion des crises au sein de vote établissement

 

Projet CHIANTI : Santé psychologique, santé au travail des soignants et personnels des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) et des Services Hospitaliers de Première Ligne (SHPL) de la Moselle suite à la COVID-19

 

Qui et pourquoi ?

Que vous soyez personnels soignants, techniques ou administratifs (direction, accueil, entretien, cuisine…), vous êtes tous concernés et avez été touchés, de près ou de loin, par la pandémie de COVID-19. Mais quels en sont les impacts réels en termes de santé psychologique, de santé physique et d’évolution de votre implication au travail ? Afin d’y répondre, CHIANTI s’appuie sur de nombreux facteurs comme la santé psychologique et le rapport au travail, le vécu de la crise, la résilience, la qualité de vie… A ce jour, cette étude est d’ailleurs la seule en France à adopter des critères d’inclusion aussi larges ; une originalité et surtout une vraie plus-value scientifique qui permettra, à l’avenir, d’améliorer les conditions de travail et de gestion en cas de crise sanitaire.

 

La recherche a besoin de vous pour avancer !

C’est donc un appel que lance aujourd’hui l’ensemble des partenaires de l’étude CHIANTI auprès de tous les professionnels concernés en Moselle. Afin de récolter les données utiles à un projet d’une telle ampleur, une participation nombreuse est nécessaire. Chaque personnel est donc invité à répondre à un questionnaire en ligne de façon anonyme et sur la base du volontariat uniquement. Il recevra ensuite par mail de nouveaux questionnaires à compléter tous les 3 mois, pendant 1 an. Ce suivi est primordial pour saisir toutes les conséquences de cette pandémie sur le court, moyen et long terme.

 

Comment ?

 

 

 

Cette recherche est indépendante des établissements où exercent les professionnels, qui n’auront en aucun cas connaissance de la participation ni accès aux données des personnes répondantes. La cohorte CHIANTI vient d’être lancée, les premiers résultats sont attendus pour fin 2022.

 

Version imprimable