“Nous devons aider nos étudiants !”

Le Pr. Cyril Tarquinio appelle les professionnels à se mobiliser sur la question de la santé mentale des étudiants !

Vous êtes psychologues-psychothérapeutes agréés ARS (n°ADELI) ? Vous souhaitez aider et soutenir nos étudiants ? Rejoignez le dispositif prochainement mis en place par l’Etat, l’Université de Lorraine et les collectivités territoriales !

“Comme vous le savez, le Centre Pierre Janet de l’Université de Lorraine dédie l’ensemble de ses missions à la prise en charge psychothérapeutique des personnes en souffrance. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre, la Presse se fait l’écho d’une souffrance particulièrement aiguë de nos étudiants qui, aujourd’hui et depuis plusieurs mois maintenant, n’ont plus accès à des cours en présentiel. Souvent seuls et démunis, ces derniers sont confrontés à un isolement et à une perte de moral et de motivation, voire à des états dépressifs et anxieux. L’Etat s’est alors mobilisé afin de mettre à leur disposition un dispositif de prise en charge psychothérapeutique dans lequel ils vont pouvoir avoir accès, dans les semaines qui viennent, à 3 ou 2 x 3 séances auprès d’un psychologue libéral. Afin de remédier au plus vite à cette situation dramatique, les collectivités territoriales ont souhaité prendre part à l’opération.

Le Centre Pierre Janet a donc été mandaté pour organiser ce dispositif via la création et l’organisation d’un réseau de praticiens susceptibles de mailler l’ensemble du territoire lorrain. Nous faisons donc appel aux psychologues-psychothérapeutes agréés ARS afin qu’ils puissent nous rejoindre et mettre en place ce dispositif de prise en charge des étudiants en Moselle, en Meurthe-Moselle, en Meuse et dans les Vosges.

Si vous êtes intéressés, merci de nous solliciter en nous envoyant un mail à cpj-consultation@univ-lorraine.fr. Les aspects techniques, financiers et opérationnels feront l’objet d’une réunion spécifique le 23 février à 20h00.

La priorité, aujourd’hui, est l’identification précise des acteurs sur lesquels nous pourront compter afin de mettre en place ce dispositif dont l’unique objectif est d’aider et de soutenir au mieux nos jeunes étudiants à l’Université de Lorraine.”

Télécharger l’appel du Pr. Cyril Tarquinio ici

Version imprimable