Rendez-vous uniquement par téléphone au +33 (0)3 72 74 83 63 (7j/7 et 24h/24)

Une prise en charge adaptée aux difficultés et questions de chacun

L’équipe Consultation du Centre Pierre Janet met à votre disposition une expertise dans de nombreux domaines de la psychothérapie afin de permettre une prise en charge pour tous.

Très jeunes enfants, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, personnes malades chroniques, malades du cancer, personnes atteintes d’un handicap physique, personnes à mobilité réduite, couples et familles pourront ainsi trouver au Centre Pierre Janet les spécialistes susceptibles de répondre à leurs besoins.

Mise en place du "Réseau Centre Pierre Janet" à l'horizon 2018

Nous sommes en passe de finaliser la création d’un réseau de psychologues sur tout le territoire de la Moselle et bientôt du Grand Est. A terme, chacun pourra bénéficier des compétences et des ressources du Centre Pierre Janet sur l’ensemble du territoire.

Des modalités de consultation souples et inédites

Composez le 03 72 74 83 63 pour prendre rendez-vous

Vous serez mis en contact avec notre service de prise de rendez-vous, disponible 24h/24 et 7j/7. Vous pourrez faire part de vos besoins à la personne en charge de la prise de RDV.

Trois rendez-vous à deux semaines d’intervalle vous seront proposés afin d’installer une régularité dans les rendez-vous. Ces trois RDV ne constituent pas un engagement définitif ou une contrainte. En fonction de l’évolution de votre agenda, vous pourrez reprogrammer les rencontres avec le (la) psychologue-psychothérapeute qui vous recevra, voire les annuler si vous le souhaitez.

Lors de votre prise de rendez-vous, des informations importantes vous seront communiquées: nom du professionnel, lieu du rendez-vous, horaires, etc. Un SMS de confirmation vous sera adressé avec l’ensemble de ces indications. Ce SMS n’est envoyé que pour le premier RDV.

Les consultations ont lieu dans nos cabinets sur l’île du Saulcy à Metz.

En fonction de votre situation personnelle, le psychologue – psychothérapeute pourra soit poursuivre avec vous la psychothérapie, soit vous proposer de la poursuivre avec un(e) autre psychologue-psychothérapeute du Centre Pierre Janet si la situation se présente.

Au Centre Pierre Janet, nous avons fait le choix de mobiliser des professionnels de la psychothérapie qui disposent d’expertises complémentaires pour répondre le mieux possibles aux demandes qui nous parviennent.

C’est pourquoi la première consultation est importante: elle permet de vous proposer une prise en charge totalement adaptée à vos besoins.

Retrouvez ici les psychologues – psychothérapeutes labellisé(e)s « Réseau Centre Pierre Janet ».

souffrance-psychologique

Personnes en situation de souffrance psychologique

Chacun d’entre nous peut, à un moment ou à un autre de sa vie, être confronté à des doutes, des peurs ou des angoisses. Parfois, de tels phénomènes arrivent sans que l’on ait d’explication quant à leur survenue. Néanmoins, la souffrance et le déséquilibre psychologique que cela produit deviennent pour beaucoup un handicap, une difficulté à vivre et altère la qualité de vie, la relation à soi, la relation au monde et la relation aux autres. Des événements de vie parfois clairement identifiables (perte d’un travail, séparation, agression, viol, attentat, accident) sont à l’origine de notre souffrance. Ils sont alors autant de déclencheurs susceptibles d’avoir des effets psychologiques néfastes et pathogènes pour chacun d’entre nous. Les psychothérapeutes du Centre Pierre Janet peuvent dans de tels contextes être des interlocuteurs privilégiés pour aider à aller mieux.

Personnes traversant des moments critiques de la vie

Au-delà des événements ponctuels et limités dans le temps, il est des périodes de vie difficiles qui méritent d’être prises en compte et identifiées quant à leurs conséquences psychologiques. Les problèmes de couple, les transitions professionnelles, les crises existentielles, la perte d’un proche, la survenue de la maladie chronique, la survenue de maladies comme le cancer. Ces épreuves nécessitent parfois de faire appel à un spécialiste pour nous accompagner, nous guider dans ces moments de vie parfois éprouvants. Mais au-delà du soutien, il convient de proposer des réponses psychothérapeutiques curatives, c’est-à-dire qui ont comme ambition de guérir les patients et faire disparaître au mieux les effets de ces événements.

conseil-ecoute-accompagnement

Personnes souhaitant bénéficier de conseils, d’une écoute, ou d’un accompagnement

Parfois la psychothérapie se rapproche d’un travail de « guidance ». Il peut s’agir alors de conseils, de coaching, qui permettent d’échanger avec un tiers sur des choix de vie qui parfois s’imposent à nous. Une démarche de ce type peut se distinguer du travail psychothérapeutique à proprement parler. Dans un tel contexte, nous n’allons pas mal. Nous souhaitons tout simplement continuer à aller bien, voire aller encore mieux. Cette conception moderne que l’on qualifie aujourd’hui de « psychothérapie positive » permet de proposer un cadre nouveau pour accompagner, guider, conseiller.

Vous souhaitez davantage d’informations sur les consultations psychothérapeutiques ?
Contactez la chef du pôle Consultation

Emilie Guthleber
+33(0)3 72 74 82 95 / cpj-consultation@univ-lorraine.fr