Le pôle Consultation du Centre Pierre Janet veut être la tête de pont d’une conception nouvelle de la psychothérapie qui s’inscrit dans une approche intégrative et interdisciplinaire.

Intégrative

L’idée consiste à puiser dans les différentes écoles qui organisent la psychothérapie (ex. thérapie analytique, humaniste, comportementale, systémique, etc.) les éléments les plus pertinents pour apporter les réponses adaptées aux problématiques spécifiques que chacun rencontre quand il est confronté à la souffrance psychologique. Un tel positionnement demande aux psychothérapeutes de disposer d’une culture solide dans les différents domaines, ainsi qu’une capacité d’articulation qui prône l’ouverture disciplinaire et le respect des approches.

Interdisciplinaire

L'idée est de mobiliser des connaissances et des ressources complémentaires en dehors du champ de la psychologie afin d’accompagner et prendre en charge les patients. Ainsi, les neurosciences, l’alimentation, la méditation, l’activité physique, les bio-feedbacks, l’homéopathie, la phytothérapie, etc. sont autant de ressources mobilisables par les psychothérapeutes du Centre Pierre Janet.

Ce qui compte avant tout au pôle Consultation du Centre Pierre Janet est d’identifier la problématique singulière de chaque patient, pour circonscrire ce qui est à l’origine de la souffrance et des difficultés que chacun peut avoir à affronter dans sa vie. L’objectif est de permettre aux professionnels qui assurent la prise en charge de proposer des stratégies thérapeutiques adaptées et efficaces : identifier les éléments déclencheurs, comprendre, planifier le processus de soin psychothérapeutique.

Une question sur l’approche de la consultation au sein du Centre Pierre Janet ?
Contactez la chef du pôle Consultation

Emilie Guthleber
+33 (0)3 72 74 82 95 / cpj-consultation@univ-lorraine.fr