Par son soutien méthodologique et logistique, le pôle Recherche vise à contribuer à l’essor, à la dynamique et à l’animation de la recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales, ainsi que dans le champ de la santé.

Ces services sont accessibles à tout chercheur de l’Université de Lorraine et scientifique de structures externes, mais également toute association ou organisation souhaitant développer des programmes de recherche ou d’évaluation.

Conception du protocole
de recherche


Quelle que soit la catégorie de recherche (interventionnelle ou non) ou quel que soit le type d’étude à réaliser, la démarche du chercheur est universelle et sa préoccupation permanente doit être la validité des résultats de l’étude. Le protocole de recherche garantit cette validité des résultats. Il consiste à décrire de façon précise et claire ce que le chercheur entend mener comme projet de recherche et comment il sera réalisé.

Il s’agira plus particulièrement de vous apporter notre expertise tout au long de la rédaction du protocole, c’est-à-dire dans la formulation d’une hypothèse de recherche en accord avec le rationnel de l’étude ; la clarification et la hiérarchisation des objectifs de la recherche ;  la rédaction de la méthode (choix et justification du type d’étude, population de l’étude, contrôle des différents biais, vérification des critères de qualité du critère de jugement, …) ; la rédaction du plan d’analyse statistique, ainsi que la vérification de la cohérence du document finalisé.

Recherche de financements


Le financement de la recherche est au cœur des préoccupations des chercheurs. L’appel à projet (AAP) est communément utilisé par les organismes pour identifier et sélectionner des projets à financer. En principe ces AAP sont dédiés à des thématiques précises et les demandes de subventions sont bien souvent instruites à partir d’un dossier type complété par le chercheur. Ces demandes sont examinées par un comité spécialiste du domaine concerné qui statue sur la destination et le montant des aides à accorder. Bien identifier l’APP auquel le chercheur souhaite répondre est donc une étape primordiale.

Nous pouvons vous aider à trouver les appels à projets qui correspondent le mieux à votre projet et vous accompagner sur ces AAP tant sur la rédaction du dossier de demande de subvention que sur l’établissement du budget nécessaire pour mener la recherche.

Déroulement du projet


La recherche est une activité complexe dont l’élaboration et la mise en œuvre exigent une planification, une gestion et une administration minutieuses. De plus, elle ne peut débuter qu’après l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires (cf. les décrets d’application de la Loi Jardé concernant la recherche sur la personne humaine). Afin d’assurer le bon déroulement d’une étude et cela dans le respect de la règlementation en vigueur, nous pouvons vous accompagner dans vos démarches réglementaires et vous aider en collaboration avec nos partenaires dans la coordination des différentes étapes de mise en œuvre et de suivi du projet en coopération avec l’ensemble des intervenants.

Analyses statistiques


L’analyse statistique consiste à « faire parler » les données de la recherche recueillies en vue de confirmer ou d’informer l’hypothèse de recherche énoncée dans le protocole. Elle permet d’objectiver des résultats, de quantifier ses observations et ainsi de produire de l’information scientifique. Les outils statistiques et les techniques d’analyse particulières varient en fonction de l’objectif de l’étude. Nous vous proposons d’apporter un éclairage sur la pertinence des méthodes choisies, de proposer des analyses complémentaires dans le but d’exploiter au maximum les données recueillies ou éventuellement de proposer des analyses plus adaptées à la situation.

Production/valorisation


Interpréter les résultats de la recherche consiste à tirer des conclusions scientifiques des résultats de l’analyse statistique. Il s’agit de faire le rapport entre l’analyse des données, la problématique énoncée dans le protocole et le champ d’investigation au sein duquel la recherche s’est développée. Nous vous apportons conseil et expertise dans la production de supports de communication scientifique (communication dans des colloques, rédaction d’articles scientifiques, rédaction de chapitres d’ouvrages de recherche…).

Tarification

Selon votre budget et la disponibilité des ressources internes, le pôle Recherche du Centre Pierre Janet peut être impliqué dans toutes les étapes du projet, de la conception du protocole à la valorisation des résultats ou seulement à certaines étapes prédéfinies.

Pour les demandes concernant un nouveau projet en recherche de financement, la prestation du pôle Recherche sera intégrée au budget total du projet déposé dans le cadre de l’appel à projet ciblé.

Pour toutes autres demandes, un devis pourra être établi sur demande, sachant que la consultation initiale est gratuite, à concurrence de 3 heures de travail.

N’hésitez pas à nous contacter pour un complément d’informations sur nos services.

Contactez la chef du pôle Recherche
Christine Rotonda, PhD
+33(0)3 72 74 82 26 / christine.rotonda@univ-lorraine.fr