Depuis quelques années et en particulier depuis l’épisode COVID, les troubles anxio-dépressifs et le stress sont en constante augmentation. La prévention des risques psycho-sociaux et la promotion de la santé mentale sont ainsi devenus des enjeux sociétaux majeurs. Or, face à des patients en grande souffrance, les professionnels de santé sont parfois démunis : vers quelle prise en charge les orienter ? Comment développer leurs ressources et leur bien-être ? Au carrefour de nombreuses disciplines, la psychologie positive peut devenir un outil thérapeutique efficace si elle s’intègre dans un parcours de soin global.
En s’appuyant sur les résultats des recherches scientifiques actuelles, le D.U. Intervenir en psychothérapie positive – Promotion, Prévention et Curation en santé mentale a pour objectif de former les professionnels de santé aux questions du bien-être, de la qualité de vie et des ressources psychologiques, ainsi qu’à la prise en charge des personnes stressées, anxieuses ou déprimées à l’aide de la psychothérapie positive. L’expertise du Centre Pierre Janet dans le champ de la psychothérapie intégrative et du psychotraumatisme permettra également d’aborder la dimension traumatique et comment la psychologie positive peut être mobilisée.
S’il est difficile de changer le monde, il est possible d’agir sur le regard qu’on porte dessus.
Ce D.U. partage un tronc commun d’enseignements avec le D.U. Accompagner les changements avec les outils de la psychologie positive – environnement professionnel, éducatif et sportif. Consultez le programme ci-dessous pour plus d’informations.
Pour aller plus loin :

Programme (120h)
Enseignements spécifiques :
- Utiliser les techniques spécifiques de la psychothérapie positive dans la prise en charge des patients
- Utiliser les outils de la psychologie positive dans le cadre du développement des ressources psychologiques
- Articuler la psychologie de la santé et la psychologie positive dans le cadre de la promotion de la santé et à des fins de prévention
- Identifier et connaître les fondements des interventions validées en promotion de la santé mentale et relationnelle
Tronc commun :
- Intégrer et articuler les fondements théoriques de la psychologie positive
- Effectuer des recherches bibliographiques et de produire un écrit scientifique dans son champ disciplinaire
- Utiliser la posture spécifique de la psychologie positive en repérant et développant les ressources psychologiques des individus
Modalités d’évaluation
- 3 examens écrits de 1 heure chacun
- production d’une note de synthèse
Les Modalités de Contrôle des Connaissances détaillées, ainsi que les dates des évaluations (indiquées dans le calendrier), sont disponibles en bas de page, onglet “documents à télécharger ».
Responsables / Intervenants
Responsable universitaire
Cyril TARQUINIO
Professeur des universités, directeur du Centre Pierre Janet, psychologue-psychothérapeute, enseignant-chercheur au laboratoire INSPIIRE (Université de Lorraine), fondateur et éditeur en Chef de l’European Journal of Trauma and Dissociation (Elsevier)
Responsable pédagogique
Julien BRUNO-ENZINGER
Co-Responsable du DU, Docteur en psychologie de la santé, Psychologue-psychothérapeute
Intervenants
Consultez la liste de nos intervenants pour cette formation.
Publics visés
Peuvent s’inscrire au D.U. Intervenir en psychothérapie positive – Promotion, Prévention et Curation en santé mentale (dans la limite des places disponibles) :
- Médecins
- Psychiatres ou candidats inscrits en DES de psychiatrie
- Infirmiers diplômés d’État
- Sages-femmes
- Psychologues
- Psychothérapeutes (ARS)
- Kinésithérapeutes diplômés d’État
- Les étudiants en master de psychologie clinique en cours de formation de Master 2 (l’acte de candidature peut être mené au cours du Master 1)

Durée
1 année de formation soit 120h d’enseignement, à raison de plusieurs regroupements par an dans le cadre d’un calendrier établi à l’avance (voir l’emploi du temps en bas de page, onglet « documents à télécharger »)

Hybride
En présentiel au Centre Pierre Janet
Université de Lorraine
Île du Saulcy – 57000 METZ
Et en distanciel synchrone pour certains regroupements

Tarifs
- 2520€ pour une prise en charge individuelle
- 3150€ pour une prise en charge par un tiers
Frais d’inscription universitaire non compris.
Avant de s’inscrire
- Contactez-nous pour obtenir un devis.
- N’oubliez pas de vous renseigner sur les différentes formes de prise en charge auprès de votre employeur (OPCO, Pôle Emploi, etc).
Le CPF (Compte Personnel de Formation) ne peut pas être mobilisé pour le financement de nos formations, car elles ne sont pas encore inscrites à France compétences. Il existe toutefois une exception légale uniquement pour les agents de la fonction publique, sous réserve de votre ministère de rattachement et selon conditions (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N186).
Suivez le guide !
Retrouvez toutes les informations utiles sur les étapes d’inscription dans le Guide du candidat en formation professionnelle continue.

Pour postuler
Dès le 15 mars 2025, connectez-vous à la plateforme eCandidat pour déposer votre candidature.
Retrouvez toute la procédure eCandidat ici ou consultez notre F.A.Q eCandidat. Aucune autre inscription ne sera prise en compte.
1ère Commission
Date limite de dépôt des dossiers : 18 mai 2025
Publication des avis pédagogiques : à partir du 02 juin 2025
2e Commission (à partir du 19 mai 2025)
Date limite de dépôt des dossiers : 02 novembre 2025
Publication des avis pédagogiques : à partir du 10 novembre 2025