NeeDRIC

Validation des propriétés métriques de l’échelle « Basic Psychological Need Satisfaction and frustration ».

Porteur : Estelle Fall, chercheur APEMAC/EPSAM EA 4360.

Le retentissement des maladies rhumatologiques, notamment des rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) est majeur. Si les traitements par biothérapie ont révolutionné la prise en charge des RIC au cours des vingt dernières années en contrôlant efficacement la part inflammatoire de la maladie, beaucoup de patients ne se considèrent pas en rémission. La coexistence de douleurs ou de symptômes de type fibromyalgie au cours des RIC est mieux reconnue depuis quelques années. Face à ces douleurs récurrentes et comorbités anxio-dépressives, les interventions basées sur la pleine conscience peuvent aider les patients à faire face à leur maladie en leur apprenant à mieux réguler leurs émotions, ressentis corporels et pensées associées. Pourtant, peu d’études sur l’efficacité de la pleine conscience s’adressent spécifiquement aux patients souffrant de RIC. De plus, les mécanismes explicatifs de l’efficacité du programme restent à élucider. Ce type d’intervention devrait permettre aux patients de progresser dans la satisfaction de leurs besoins psychologiques tels que décrits dans le modèle de l’autodétermination des comportements de santé de Deci & Ryan : se sentir autonome, compétent et en connexion avec autrui (affiliation sociale). D’après ce modèle, la satisfaction des besoins permet également d’améliorer la santé mentale et physique perçue, grâce à l’adoption de comportements de soins adaptés.
L’échelle « Basic Psychological Need Satisfaction and Frustation Scale » de Chen et al., permet d’évaluer ces besoins psychologiques de base décrits dans le modèle de Deci & Ryan, cependant cette échelle n’a jamais été validée en langue française. Avant de pouvoir l’utiliser dans un essai randomisé visant à tester l’effet médiateur de cette variable sur les bénéfices d’une intervention de pleine conscience, il est donc nécessaire de procéder à la validation de ses propriétés métriques.

Objectif

Méthode

Il s’agit d’une étude observationnelle descriptive à deux temps de mesures composée de deux échantillons (n=300 chacun) : le premier issu de la population générale à travers la diffusion en ligne du questionnaire (pour établir le lien entre l’échelle à valider et d’autres concepts issus du modèle de l’autodétermination) ; le second composé de patients souffrants de RIC par l’intermédiaire des associations de patients (pour établir le lien entre la satisfaction des besoins psychologiques et l’autogestion des soins). Les participants recevront par mail une invitation à participer à l’étude, suivi d’un questionnaire global, comprenant des questions permettant de recueillir des données sociodémographiques, ainsi que des données cliniques pour les patients souffrant de RIC (échantillon 2) , l’échelle à valider de Chen et al., et d’autres mesures (anxiété, dépression, satisfaction de vie…). Le questionnaire à valider sera renvoyé 3 mois après le premier temps de mesure aux participants pour une analyse de la fiabilité test-retest. L’ensemble des données seront analysées selon la théorie classique des tests et à partir d’une analyse de Réponse à l’Item.

Retombées attendues ou résultats

Les analyses devraient montrer la validité des 3 dimensions mesurant les besoins psychologiques de base. Cette étude permettra ainsi de disposer d’un outil valide, en langue française, pour évaluer la satisfaction et frustration des besoins psychologiques de bases dans la population générale et auprès de patients atteints de maladies chroniques, tels que les RIC. Elle sera utilisée dans un essai contrôlé et randomisé testant l’efficacité d’une intervention de type pleine conscience auprès de patients souffrant de RIC.

/ État de l’étude : inclusion en cours
/ Promoteur : Université de Lorraine
/ Collaboration(s) : Centre Pierre Janet, APEMAC EA4360, Association de Patients Partenaires, CHR Metz-Thionville
/ Financeur(s) : FEDER
/ Publication(s) : NA