Éthique, outils et bonnes pratiques
La psychothérapie à distance connaît un développement sans précédent, avec l’essor des nouvelles technologies et la pandémie de la COVID. Toutefois, proposer à ses patients un « cabinet numérique » tout aussi sécurisant qu’un cabinet classique n’est pas si simple. Existent-ils des cadres éthiques et légaux ? Comment nouer et maintenir la relation thérapeutique par le biais du seul écran ? Les outils à la disposition des professionnels s’adaptent-ils au tout-numérique ?
La formation Se former à la thérapie à distance est conçue pour les psychologues et psychothérapeutes qui souhaitent ajouter à leur pratique professionnelle la consultation à distance. Elle vise à développer des compétences dans divers domaines de la téléconsultation.
Formation asynchrone
Une formation dite « asynchrone » comprend des modules d’enseignement et des ressources pédagogiques en ligne que l’apprenant peut consulter ou compléter librement durant une période définie. Ce dernier peut ainsi travailler en toute autonomie, à son propre rythme et selon ses disponibilités. Dans la majorité des cas, un module se conclut par un questionnaire permettant à l’apprenant de s’auto-évaluer.
Le CPF (Compte Personnel de Formation) ne peut pas être mobilisé pour le financement de nos formations, car elles ne sont pas encore inscrites à France compétences. Il existe toutefois une exception légale uniquement pour les agents de la fonction publique, sous réserve de votre ministère de rattachement et selon conditions (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N186).
Modules de formation
- Principes éthiques et cadre législatif en téléconsultation
- Outils numériques et optimisation de l’environnement numérique en téléconsultation
- Développement de l’alliance thérapeutique et sécurité du patient en téléconsultation
Calendrier
Session 1-25
- Inscription : jusqu’au 8 décembre 2024
- Activation de votre espace numérique : 9 décembre 2024 – 14 janvier 2025
- Droit d’accès : 15 janvier – 31 mars 2025
Session 2-25
- Inscription : 15 janvier – 8 avril 2025
- Activation de votre espace numérique : 9 avril – 15 mai 2025
- Droit d’accès : 16 mai – 31 juillet 2025
Objectifs
- Comprendre les principes éthiques fondamentaux et les obligations légales associées à la pratique de la télépsychologie
- Configurer un espace de travail numérique sécurisé et ergonomique pour mener des séances de téléconsultation
- Explorer les principes de l’alliance thérapeutique en ligne pour établir et maintenir une relation sécurisée avec les patients
Intervenants
Sophie MARTIGNON
Psychologue et cheffe du Pôle Consultation au Centre Pierre Janet
Cyril TARQUINIO
Professeur des universités en Psychologie à l’UFR Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Lorraine (site de Metz)
Publics visés
Psychologues et psychothérapeutes souhaitant mettre en place une offre de soins thérapeutiques à distance dans un cadre légal et adapté pour les patients.
Durée
Contenus et temps de travail personnel estimés à 4h
Accès
Accès illimité depuis un ordinateur* possédant une connexion internet pendant 10 semaines**
Tarifs
- 95€ / personne extérieure
- 80€ / partenaire Centre Pierre Janet
*dans un souci de confort et d’accessibilité, nous vous conseillons de privilégier l’usage d’un ordinateur et d’éviter la tablette et le smartphone.
**à compter de la réception de vos droits d’accès par mail. Veuillez noter que la création des dits-droits d’accès nécessite au préalable un traitement administratif par l’équipe du Pôle Formation (création de votre profil numérique, paramétrage de la plate-forme pédagogique…). Merci de votre compréhension.