Psychiatrie et psychologie : pratiques cliniques et innovations pour mieux collaborer

La psychiatrie connaît aujourd’hui de profondes évolutions, qu’il s’agisse des avancées thérapeutiques, de l’intégration du numérique et de l’intelligence artificielle, ou encore des nouvelles pratiques de collaboration entre professionnels. Pour les psychologues et psychothérapeutes, il est essentiel de comprendre ces transformations afin d’adapter leurs accompagnements, savoir quand orienter un patient vers un psychiatre et travailler de façon complémentaire dans l’intérêt du patient.

Cette journée de formation propose un tour d’horizon des innovations cliniques et de recherche, des cadres légaux comme l’hospitalisation sans consentement et des modalités de coopération psychologue / psychiatre, afin d’outiller les praticiens dans leurs pratiques quotidiennes et leurs réflexions éthiques.

Le CPF (Compte Personnel de Formation) ne peut pas être mobilisé pour le financement de nos formations, car elles ne sont pas encore inscrites à France compétences. Il existe toutefois une exception légale uniquement pour les agents de la fonction publique, sous réserve de votre ministère de rattachement et selon conditions (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N186).

Objectifs

  • Actualiser les connaissances des psychologues et psychothérapeutes sur les avancées en psychiatrie (nouvelles thérapeutiques, recherche, outils diagnostiques).
  • Clarifier le rôle du psychiatre et du psychologue dans le parcours de soins, en particulier les situations nécessitant une orientation vers un psychiatre.
  • Comprendre les conditions et enjeux des mesures d’hospitalisation sans consentement.
  • Favoriser une meilleure collaboration interprofessionnelle pour améliorer la qualité des prises en charge.
  • Réfléchir aux perspectives offertes par les innovations (neurostimulation, traitements digitaux, intelligence artificielle, etc.) et leurs implications cliniques et éthiques.

Intervenant(s)

Yann AUXÉMÉRY
Psychiatre, psychothérapeute HDR Section Psychologie au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique, secrétaire général de la Société Médico-Psychologique

Responsable pédagogique

Cyril TARQUINIO
Professeur des Universités, Directeur du Centre Pierre Janet, Directeur adjoint de l’unité de recherche INSPIIRE à l’Université de Lorraine et INSERM, Directeur du Master « Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé » (Metz), Éditeur en Chef de l’European Journal of Trauma and Dissociation (Elsevier)

Publics visés

Psychologues cliniciens, psychothérapeutes ARS

Date

  • Le vendredi 5 juin 2026, en présentiel

Fiche d’inscription à retourner au plus tard 15 jours avant le 1er jour de formation.

Lieu

Centre Pierre Janet
Université de Lorraine
Île du Saulcy
57000 METZ

Tarifs

  • 230€ / personne extérieure
  • 190€ / partenaire Centre Pierre Janet

Formation en présentiel

C’est une formation qui se passe dans un lieu physique, comme une salle de classe. Les participants et le formateur sont tous présents au même endroit, au même moment.