LI-ICV (Lifespan Integration – Intégration du Cycle de la Vie) est une psychothérapie du trauma basée sur les neurosciences affectives et la théorie de l’attachement. Elle traite la mémoire traumatique et une de ses particularités est de pouvoir s’appliquer aussi à l’histoire autobiographique préverbale. Elle est utilisée afin de diminuer l’impact de souvenirs douloureux, de réduire les symptômes psychotraumatiques (TSPT, traumatismes complexes), d’augmenter la sécurité de l’attachement et la qualité de la régulation émotionnelle (trouble anxieux généralisé, attaque de panique…) et aussi d’aborder le stress survenu lors des 1000 premiers jours de vie et de la construction de l’attachement.
Pré-requis : avoir participé à la formation niveau 1 de LI-ICV à partir d’août 2021 et avoir réalisé une supervision.
En partenariat avec :
Attention : les inscriptions se font impérativement et uniquement via le site internet de Double Hélice.
Le CPF (Compte Personnel de Formation) ne peut pas être mobilisé pour le financement de nos formations, car elles ne sont pas encore inscrites à France compétences. Il existe toutefois une exception légale uniquement pour les agents de la fonction publique, sous réserve de votre ministère de rattachement et selon conditions (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N186).

Méthodes pédagogiques
Exposé basé sur un diaporama, Apports théoriques, démonstrations, projections vidéo, études de cas, mise en situation (praticums selon 3 postures : client, observateur et thérapeute).
Un livret au format PDF sera adressé à chaque stagiaire de manière à optimiser les acquisitions pédagogiques quelques jours avant la Formation.
Le livre « La régulation des émotions dans la famille, l’ICV auprès des parents, des enfants et des adolescents » de Joanna Smith, Anandi Janner Steffan et Laure Mann est remis aux participants.
Objectifs
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’utiliser de manière adaptée et approfondie le Protocole Standard, le Protoccole standard avec élargissement des souvenirs et le Protocole Standard de réparation de l’attachement en fonction de la problématique du client. Les stagiaires seront également capables d’utiliser le Protocole de Base Plus.
Programme
14 heures
Jour 1
- Définir l’objectif d’apprentissage
- Positionnement du contenu du Niveau 2 dans le parcours complet
- Approfondissement des référentiels sous-jacents : la théorie du Soi et les manifestations cliniques de la fenêtre de tolérance
- Connaître les indications et le déroulement du Protocole Standard
- Pratiquer le Protocole Standard de LI-ICV : choisir le souvenir-source (Praticum)
- Connaître le déroulement et les spécificités des dialogues internes en Protocole Standard
- Pratiquer le Protocole Standard de LI-ICV avec des dialogues internes ciblés (practicum)
Jour 2
- Connaître les spécificités et le déroulement du pont d’affect en protocole standard
- Pratiquer le Protocole Standard de LI-ICV à partir d’un Pont d’affect (practicum)
- Connaître les indications et le déroulement du Protocole standard avec élargissement des souvenirs
- Connaître les indications et le déroulement du Protocole standard de réparation de l’attachement
- Connaître les indications et le déroulement du Protocole de base plus.
- Informations générales : Annuaire, Liste de discussion, supervision
Intervenant(s)
Caroline MADELIN-PORTE
Psychologue clinicienne, diplômée de l’Université Paris Ouest Nanterre – La Défense. Elle pratique la psychothérapie et le bilan psychologique pour adulte et enfant.
ou Laure MANN
Psychologue clinicienne, superviseure et formatrice ICV agréée adulte, enfant et adolescent, formée à la thérapie EMDR et instructrice MBCT. Spécialiste du trouble de stress post-traumatique et des troubles de l’attachement. Auteur de Applications cliniques en ICV (Dunod 2017).
ou Joanna SMITH
Psychologue clinicienne, superviseur et formatrice ICV agréée, formée à la thérapie EMDR, formatrice en criminologie, psychologie légale et victimologie, enseignante en psychologie. Avec Catherine Clément, elle a traduit l’ouvrage fondateur de Peggy Pace, Pratiquer l’ICV (ed. Dunod, 2014).
Responsable pédagogique
Cyril TARQUINIO
Professeur des Universités, Directeur du Centre Pierre Janet, Directeur adjoint de l’unité de recherche INSPIIRE à l’Université de Lorraine et INSERM, Directeur du Master « Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé » (Metz), Éditeur en Chef de l’European Journal of Trauma and Dissociation (Elsevier)
Publics visés
Attention, cette formation LI-ICV Niveau 2 concerne les stagiaires ayant suivi la formation LI-ICV Niveau 1 à partir d’août 2021. Nous attirons votre attention sur l’existence de parcours de formation différent dans leur articulation pédagogique entre certains pays francophones, il est donc important, avant de vous engager, de vérifier les correspondances possibles. Notez que l’institut Double Helice peut être amené à remplacer le formateur initialement prévu.
Validation des acquis
Questionnement interactif sur la pratique, observation des stagiaires en situation et évaluation des acquis en fin de formation.
La réalisation des practicums dans chaque posture est un élément de validation de la formation.
Date
- Les mardi 9 et mercredi 10 juin 2026 (avec Laure MANN), en présentiel
Fiche d’inscription à retourner au plus tard 15 jours avant le 1er jour de formation.
Lieu
Centre Pierre Janet
Université de Lorraine
Île du Saulcy
57000 METZ
Tarifs
565€
Le livre La régulation des émotions dans la famille, l’ICV auprès des parents, des enfants et des adolescents de Joanna Smith, Anandi Janner Steffan et Laure Mann est remis aux participants lors de la formation.
Formation en présentiel
C’est une formation qui se passe dans un lieu physique, comme une salle de classe. Les participants et le formateur sont tous présents au même endroit, au même moment.


