Exercer son métier au contact direct de personnes, qu’il s’agisse de clients, d’usagers, de patients, de familles, n’est pas toujours chose aisée. Travailler « avec de l’humain » implique d’intégrer dans notre pratique professionnelle la dimension émotionnelle propre à toute interaction, à adapter notre style relationnel, notre posture et notre communication. En plus de gagner en efficacité, les professionnels pourront à l’issue de cette formation mieux se protéger et réagir de façon adéquate aux situations plus « sensibles ».
formation en distanciel
Le CPF (Compte Personnel de Formation) ne peut pas être mobilisé pour le financement de nos formations, car elles ne sont pas encore inscrites à France compétences. Il existe toutefois une exception légale uniquement pour les agents de la fonction publique, sous réserve de votre ministère de rattachement et selon conditions (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N186).
Objectifs
- Développer sa capacité à répondre de manière adaptée aux situations quotidiennes de confrontation avec des usagers, en adoptant un style relationnel plus efficace (exemple de l’écoute active, de la synchronisation)
- Acquérir des techniques de communication positive pour s’adapter aux différentes situations rencontrées
- Intégrer la dimension émotionnelle pour mieux la maitriser
- Maîtriser des techniques de gestion du stress
- Savoir repérer les situations à risque conflictuel et agir en conséquence
Intervenante
Marie-Jo BRENNSTUHL
Maître de Conférences en Psychologie – Psychologue, Psychothérapeute
Responsable pédagogique
Cyril TARQUINIO
Professeur des universités en Psychologie
UFR Sciences Humaines et Sociales – Metz
Publics visés
Métiers impliquant un rapport relationnel direct et quotidien ; professionnels de la santé et des sciences humaines ; étudiants
Programme (7 heures)
- Gestion du stress et des émotions personnelles
- Identification de son style de communication ; poser le cadre de la communication
- La posture d’écoute active dans la relation
- Expérimentation de la synchronisation
- Techniques de communication positive / communication non-violente
- Aide à la gestion de l’agressivité, prévention des conflits
- Techniques de gestion du stress
- Temps d’échange
Dates
Prochainement
Fiche d’inscription à retourner au plus tard 15 jours avant le 1er jour de formation.
Lieu
Centre Pierre Janet
Université de Lorraine
Île du Saulcy
57000 METZ
Tarifs
- 230€ / personne extérieure
- 190€ / partenaire Centre Pierre Janet