Les clés d’une communication réussie : techniques de communication positive et gestion de l’agressivité

Exercer son métier au contact direct de personnes, qu’il s’agisse de clients, d’usagers, de patients, de familles, n’est pas toujours chose aisée. Travailler « avec de l’humain » implique d’intégrer dans notre pratique professionnelle la dimension émotionnelle propre à toute interaction, à adapter notre style relationnel, notre posture et notre communication. En plus de gagner en efficacité, les professionnels pourront à l’issue de cette formation mieux se protéger et réagir de façon adéquate aux situations plus « sensibles ».

Le CPF (Compte Personnel de Formation) ne peut pas être mobilisé pour le financement de nos formations, car elles ne sont pas encore inscrites à France compétences. Il existe toutefois une exception légale uniquement pour les agents de la fonction publique, sous réserve de votre ministère de rattachement et selon conditions (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N186).

Objectifs

  • Développer sa capacité à répondre de manière adaptée aux situations quotidiennes de confrontation avec des usagers, en adoptant un style relationnel plus efficace (exemple de l’écoute active, de la synchronisation)
  • Acquérir des techniques de communication positive pour s’adapter aux différentes situations rencontrées
  • Intégrer la dimension émotionnelle pour mieux la maitriser
  • Maîtriser des techniques de gestion du stress
  • Savoir repérer les situations à risque conflictuel et agir en conséquence

Intervenante

Marie-Jo BRENNSTUHL

Maître de Conférences en Psychologie – Psychologue, Psychothérapeute

Responsable pédagogique

Cyril TARQUINIO
Professeur des universités en Psychologie
UFR Sciences Humaines et Sociales – Metz

Publics visés

Métiers impliquant un rapport relationnel direct et quotidien ; professionnels de la santé et des sciences humaines ; étudiants

Programme (7 heures)

  • Gestion du stress et des émotions personnelles
  • Identification de son style de communication ; poser le cadre de la communication
  • La posture d’écoute active dans la relation
  • Expérimentation de la synchronisation
  • Techniques de communication positive / communication non-violente
  • Aide à la gestion de l’agressivité, prévention des conflits
  • Techniques de gestion du stress
  • Temps d’échange

Dates

Prochainement

Fiche d’inscription à retourner au plus tard 15 jours avant le 1er jour de formation.

Lieu

Centre Pierre Janet
Université de Lorraine
Île du Saulcy
57000 METZ

Tarifs

  • 230€ / personne extérieure
  • 190€ / partenaire Centre Pierre Janet