Alimentation et santé mentale – module 2 (approfondissement)

Le lien entre nutrition et santé mentale est désormais indiscutable. Au cours du module 1, vous avez actualisé vos connaissances et représentations dans les domaines de l’accompagnement nutritionnel et des troubles du comportement alimentaire.

Au cours du module 2, vous mettrez en perspective votre rôle d’éducateur afin de renforcer vos pratiques vers une prise en charge adéquate globale, opérante et respectueuse de l’individu.

Le CPF (Compte Personnel de Formation) ne peut pas être mobilisé pour le financement de nos formations, car elles ne sont pas encore inscrites à France compétences. Il existe toutefois une exception légale uniquement pour les agents de la fonction publique, sous réserve de votre ministère de rattachement et selon conditions (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N186).

Objectifs

  • Explorer et affermir ses compétences relationnelles et pédagogiques
  • Faire évoluer sa posture de soins au profit de l’accompagnement nutritionnel
  • Redécouvrir et utiliser les outils de l’éducation, ou comment entrer dans le monde de son interlocuteur et s’y adapter
  • Renforcer sa compréhension, ses capacités de repérage et d’accompagnement des troubles du comportement alimentaire
  • Se mettre en situation et s’auto-évaluer afin de gagner en expertise

Intervenante

Catherine GUITTON

Diététicienne D.E. – D.U. D’Education Thérapeutique du Patient (ETP), Formatrice consultante en prévention santé et nutrition thérapeutique, Attachée d’enseignement en ETP

Responsable pédagogique

Cyril TARQUINIO
Professeur des universités en Psychologie
UFR Sciences Humaines et Sociales – Metz

Publics visés

Tous les professionnels de santé en lien avec des questions relatives à l’alimentation dans le suivi de leurs patients et qui ont SUIVI LE MODULE 1 de cette formation.

Programme (14 heures)

Jour 1

  •  Alimentation et santé mentale : partage d’expériences
    – Impact du module 1 sur les pratiques et valeurs
    – Attentes et besoins
    – Perceptions et capacités d’acceptation des TCA
  • Les déterminants du comportement alimentaire : focus sur les mécanismes de défense et d’adaptation, place des émotions
  • De l’information à l’éducation nutritionnelle : les différents modèles de la relation soignants soigné
  • Compétences à mobiliser pour construire une alliance thérapeutique, quelles particularités dans le domaine du comportement alimentaire ?

Jour 2

  • Les outils de communication appliqués à l’accompagnement nutritionnel : découvrir et pratiquer l’écoute active et attentive, pratiquer l’empathie, décrypter les comportements verbaux et non verbaux
  • Motivé(e) ou pas ? Mener une analyse fonctionnelle efficiente, repérer les points clés de l’aptitude au changement, prendre en compte le savoir expérientiel
  • Dialogue motivationnel et troubles du comportement alimentaire : entre observance, liberté et capacités d’agir
  • Partage d’expériences, bilan de la formation

Cette formation très opérationnelle alternera entre temps d’échanges et de questionnements et apports de connaissances et mise en situation/jeux de rôle sur cas cliniques pour analyse des pratiques (logique de supervision et intervision).

Dates

  • Les mardi 24 et jeudi 25 juin 2025, en présentiel

Fiche d’inscription à retourner au plus tard 15 jours avant le 1er jour de formation.

Lieu

Centre Pierre Janet
Université de Lorraine
Île du Saulcy
57000 METZ

Tarifs

  • 420€ / personne extérieure
  • 370€ / partenaire Centre Pierre Janet