Intégration du Cycle de la Vie (LI-ICV) – niv.3

LI-ICV (Lifespan Integration – Intégration du Cycle de la Vie) est une psychothérapie du trauma basée sur les neurosciences affectives et la théorie de l’attachement. Elle traite la mémoire traumatique et une de ses particularités est de pouvoir s’appliquer aussi à l’histoire autobiographique préverbale. Elle est utilisée afin de diminuer l’impact de souvenirs douloureux, de réduire les symptômes psychotraumatiques (TSPT, traumatismes complexes), d’augmenter la sécurité de l’attachement et la qualité de la régulation émotionnelle (trouble anxieux généralisé, attaque de panique…) et aussi d’aborder le stress survenu lors des 1000 premiers jours de vie et de la construction de l’attachement.

Pré-requis : Avoir suivi la Formation de Niveau 1 et de Niveau 2, une supervision “post Niveau 2” et un protocole d’accordage.

En partenariat avec :

Attention : les inscriptions se font impérativement et uniquement via le site internet de Double Hélice.

Le CPF (Compte Personnel de Formation) ne peut pas être mobilisé pour le financement de nos formations, car elles ne sont pas encore inscrites à France compétences. Il existe toutefois une exception légale uniquement pour les agents de la fonction publique, sous réserve de votre ministère de rattachement et selon conditions (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N186).

Méthodes pédagogiques

Exposé basé sur un diaporama, apports théoriques, étude de cas, mise en situation (practicums : selon 3 postures ; client, observateur et thérapeute),La réalisation des  practicums est une élément de validation de la Formation. Démonstration, projection vidéo, analyse de script et étude de cas.

Un livret au format PDF sera adressé à chaque stagiaire de manière à optimiser les acquisitions pédagogiques quelques jours avant la Formation.

Le livre « Applications cliniques de l’ICV » coordonné par Joanna Smith est remis aux participants.

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires maîtriseront les protocoles de LI-ICV (Intégration du Cycle de Vie) de construction et de réparation et connaitront les Protocoles de deuxième intention : le Protocole de Réparation de l’Attachement, le Protocole des schémas relationnels (PSR), le Protocole de résolution d’une relation (PRR) et les Protocoles Hybrides.

Programme

14 heures

Jour 1

  • Connaitre l’intégralité des protocoles LI-ICV dans leur globalité
  • Connaitre le Modèle d’intégration en 3 étapes
  • Utiliser la carte du soi pour adapter l’anamnèse et préciser le plan de traitement en LI-ICV
  • Pratiquer le double accordage (Fenêtre de tolérance et SNA) en utilisant le poupon
  • Approfondir les cas d’utilisation du Protocole d’Accordage (traitement de la négligence et des traumatismes précoces en lien avec le style d’attachement)
  • Maîtriser les différentes variantes du Protocole d’Accordage en fonction du profil du client et du moment de la thérapie
  • Repérer l’évolution du client lors du protocole d’accordage
  • Se perfectionner à la pratique le Protocole de l’Attachement (PA) (Praticum 1)
  • Connaître le déroulement et les indications du Protocole PB+ tenant compte des ses variantes
  • Identifier les conditions d’utilisation du Protocole des schémas relationnels (PSR)
  • Connaître la pratique du protocole du Protocole des schémas relationnels (PSR)
  • Différencier l’utilisation du protocole Pb+ du PSR
  • Se perfectionner à la pratique le Protocole de l’Attachement (PA) (Praticum 2)

Jour 2

  • Identifier les conditions d’utilisation du Protocole Réparation de l’Attachement (PRA)
  • Connaître le déroulement du Protocole Réparation de l’Attachement (PRA)
  • Se perfectionner à la pratique le Protocole de l’Attachement (PA) (Praticum 3)
  • Connaître le déroulement et les indications du Protocole de résolution d’une relation (PRR)
  • Planifier et présenter un plan de traitement au regard de l’intégralité des Protocoles LI-ICV (étude de cas)
  • Informations générales : Supervision, annuaires des thérapeutes LI-ICV, accès mailing list

Intervenant(s)

Joanna SMITH

Psychologue clinicienne, superviseur et formatrice ICV agréée, formée à la thérapie EMDR, formatrice en criminologie, psychologie légale et victimologie, enseignante en psychologie. Avec Catherine Clément, elle a traduit l’ouvrage fondateur de Peggy Pace, Pratiquer l’ICV (ed. Dunod, 2014).

Laure MANN

Psychologue clinicienne, superviseure et formatrice ICV agréée adulte, enfant et adolescent, formée à la thérapie EMDR et instructrice MBCT. Spécialiste du trouble de stress post-traumatique et des troubles de l’attachement. Auteur de Applications cliniques en ICV (Dunod 2017).

Catherine CLEMENT

Psychiatre, superviseure et formatrice ICV agréée, formée à la thérapie EMDR, et instructrice MBCT. Elle s’intéresse depuis le début de sa carrière à l’attachement et à l’impact des interactions précoces sur la santé mentale de l’adulte.

Responsable pédagogique

Cyril TARQUINIO
Professeur des Universités, Directeur du Centre Pierre Janet, Directeur adjoint de l’unité de recherche INSPIIRE à l’Université de Lorraine et INSERM, Directeur du Master « Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé » (Metz), Éditeur en Chef de l’European Journal of Trauma and Dissociation (Elsevier)

Publics visés

Cette formation est destinée à des professionnels exerçant la psychothérapie, médecins psychiatres, psychologues cliniciens, psychothérapeutes reconnus par les ARS (Agence Régionale de Santé) , psychothérapeutes (CEP). Notez que l’institut Double Helice peut être amené à remplacer le formateur initialement prévu.

Validation des acquis

Questionnement interactif sur la pratique, observation des stagiaires en situation et évaluation des acquis en fin de formation.

La réalisation des practicums dans chaque posture est un élément de validation de la formation.

Date

  • Les jeudi 10 et vendredi 11 décembre 2026 (avec Laure MANN), en présentiel

 

Fiche d’inscription à retourner au plus tard 15 jours avant le 1er jour de formation.

Lieu

Centre Pierre Janet
Université de Lorraine
Île du Saulcy
57000 METZ

Tarifs

565 €

Le livre « Applications cliniques de l’ICV » coordonné par Joanna Smith est remis aux participants.

Formation en présentiel

C’est une formation qui se passe dans un lieu physique, comme une salle de classe. Les participants et le formateur sont tous présents au même endroit, au même moment.