Réponse du Centre Pierre Janet et de l’Université de Lorraine
Suite à un article du site internet « La Menace Théoriste » dans lequel le Centre Pierre Janet et le cabinet de la Présidente de l’Université de Lorraine sont interpellés à propos des Constellations Familiales, voici notre réponse, fidèle à nos principes fondateurs : ni imposer une certaine vision ni se soustraire au débat.
[…] l’université a pour mission de former à la complexité, à l’esprit critique et à l’analyse des approches émergentes. Le Centre Pierre Janet propose une formation rigoureuse et réflexive sur ce sujet, sans dogmatisme, en tant qu’outil parmi d’autres, dans une perspective critique, éthique et clinique. Cette démarche relève d’une responsabilité académique, fondée sur l’ouverture intellectuelle et la pluralité des approches du soin psychique. Cette formation constitue une opportunité pédagogique sérieuse, pensée non comme une adhésion à un modèle, mais comme un terrain d’analyse critique. Les constellations familiales y sont enseignées non pas comme une vérité thérapeutique absolue, mais comme un outil parmi d’autres, dont il s’agit de comprendre les mécanismes, les effets cliniques, les limites et les enjeux éthiques. L’ensemble du programme a été conçu avec exigence et assorti de dispositifs d’évaluation critique et de retour réflexif de la part des participants., etc).
[…] concernant la responsable de la formation, [nous tenons] à souligner que Mme Rostan-Hennequin est une professionnelle rigoureuse qui respecte scrupuleusement le cadre éthique et déontologique dans sa pratique. Elle se conforme à toutes les exigences du Centre Pierre Janet et travaille avec la même rigueur professionnelle que l’ensemble de l’équipe du Centre et des personnes qui y interviennent. Il serait ainsi fortement indiqué de distinguer le travail de la formatrice au sein du Centre Pierre Janet de celui qu’elle mène en dehors de notre établissement.
Formation Constellations Familiales en groupe
Formation Constellations Familiales individuelles