Le 22 novembre 2019, à Metz, s’est déroulée la journée « la Santé – tous concernés ! ». A cette occasion, le Centre Pierre Janet et la Fondation Vincent de Paul ont signé une convention de partenariat. Le Pr. Cyril Tarquinio y a également mené une intervention.
Organisée par la Fondation Vincent de Paul, cette journée de sensibilisation a réuni 200 salariés et les étudiants messins en Master 2 Psychologie (Université de Lorraine). La vulnérabilité des enfants, adolescents et jeunes adultes, leur accompagnement dans les établissements spécialisés et l’évolution des pratiques de soin étaient au cœur des échanges. Le Dr. Odile Bagot, Vice-Présidente, a d’ailleurs rappelé l’importance de la dimension intégrative dans les champs de la santé et de la psychothérapie. Preuve, s’il en fallait encore une, que la Fondation et le Centre Pierre Janet partagent une vision et des valeurs communes ! Ce rapprochement n’est cependant pas nouveau puisque, dès l’inauguration du Centre, la Fondation s’est révélée comme un soutien de premier plan.
Cet événement fut dont l’occasion de renforcer encore davantage ces liens :
- en proposant au Pr. Cyril Tarquinio d’intervenir sur la question de l’héritage génétique dans la survenue des maladies chroniques (conférence : quand les souffrances de l’enfance expliquent les maladies des adultes).
- en signant une convention de partenariat entre le Centre Pierre Janet, l’Université de Lorraine et la Fondation Vincent de Paul. Cet acte symbolique permettra d’engager de nouvelles actions et de développer le dispositif de Consultation Suspendue©.
Un espace de rencontres a également permis au Centre Pierre Janet de présenter ses formations, ess projets de recherche ainsi que ses dispositifs thérapeutiques (consultations, ateliers, réseau CPJ, Cellule d’Urgence…).
Revoir l’intervention du Pr. Cyril Tarquinio : quand les souffrances de l’enfance expliquent les maladies des adultes
Retrouvez l’intégralité des interventions en cliquant ici
Nous tenons à remercier tout particulièrement M. Jean-Louis Bonnet Président de la Fondation Vincent de Paul et M. Michel Fick, représentant de M. Pierre Mutzenhardt Président de l’Université de Lorraine,
Mme Carine Marchandeau pour l’organisation de cet événement,
et M. Claude Rochette et son équipe (Direction du numérique – Université de Lorraine) pour la captation vidéo.