La testothèque du Centre Pierre Janet, riche d’une centaine de tests, couvre des domaines variés (tests cognitifs, d’intelligence, de personnalité, projectifs, etc.), à destination des enfants, des adolescents et des adultes. Si vous avez des suggestions pour élargir notre panel de tests, n’hésitez pas à nous contacter.
Condition d’accès
La testothèque est ouverte aux professionnels en psychologie (psychologues, psychothérapeutes, psychomotriciens) qui souhaitent réaliser une évaluation psychotechnique dans le cadre d’une prise en charge psychothérapeutique, mais aussi aux orthophonistes.
C’est également un outil précieux lors de l’accompagnement RH de salariés (bilan professionnel) et pour évaluer les compétences de candidats lors de recrutements.
Conditions de prêt
L’utilisation est gratuite pour les psychologues et psychothérapeutes cliniciens.
Il suffit de s’acquitter d’une adhésion annuelle de 70 euros pour le remplacement des consommables (documents, grilles) et de déposer un chèque de caution de 300 euros libellé à l’ordre de « Monsieur l’Agent comptable de l’Université de Lorraine » lors du retrait du test. Ce chèque ne sera pas encaissé.
La durée d’emprunt est fixée à 15 jours à compter de la date de retrait (prolongation possible sous réserve de disponibilité).
Les opérations d’emprunt et de retour se font exclusivement en mains propres au Centre Pierre Janet, sur rendez-vous.
Le prêt est strictement personnel et se fait sous l’entière responsabilité de l’emprunteur. L’emprunteur est tenu de vérifier les différents éléments composant le test.
Lors du retour, le personnel chargé de la testothèque procède également à une vérification du matériel. En cas de perte ou de détérioration du test, des dommages seront réclamés à l’emprunteur.
Règles déontologiques
Toute reproduction (photocopie ou autre), adaptation ou traduction, partielle ou totale, est strictement interdite en ce qui concerne les tests protégés par copyright.
L’utilisation du test doit s’effectuer en conformité avec le code déontologique des psychologues, en observant les principes fondamentaux suivants :
- Respect et protection de la personne
- Respect du secret professionnel et du caractère confidentiel de la relation avec le patient.
Une question sur la testothèque ?
Contactez-nous au 03.72.74.82.93 / cpj-testotheque@univ-lorraine.fr