Soutenir le Centre

Dédié aux évolutions et à l’innovation en psychothérapie, le Centre Pierre Janet est un service de l’Université de Lorraine unique en France. Dès sa création en 2015, il articule ses activités autour de trois axes principaux : la Recherche, la Formation et la Consultation. De nombreux projets novateurs, comme les Consultations Suspendues©, y voient le jour chaque année.

Si de telles initiatives sont une véritable fierté à mettre en place, elles représentent également un défi quotidien. Le soutien d’un réseau de contributeurs privés (particuliers ou professionnels) est donc essentiel.

Alors, si vous aussi vous vous sentez concernés par les enjeux liés à la santé mentale (amélioration de la prise en charge psychothérapeutique, création et pérennisation de dispositifs spécifiques…), soutenez nos actions dès maintenant ! Dans la limite de vos moyens, votre engagement s’inscrira comme un geste fort, impactant et citoyen. Ensemble, nous pouvons imaginer et concrétiser une vision engagée et solidaire en faveur de ceux qui souffrent psychologiquement.

Tout ça, ce n’est pas que dans la tête !

Comment soutenir le Centre Pierre Janet ?

Vous disposez de différentes possibilités de contribution : les dons en argent, en nature, de mécénat de compétences, de donations et de legs. Quel que soit votre choix, vous bénéficierez de l’ensemble des déductions fiscales prévues par la législation française en vigueur.

  • Impôt sur le revenu : une réduction d’impôts de 66 %, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
  • Société : une réduction d’impôts de 60 % dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires.
  • IFI : une réduction d’impôts de 75 % dans la limite de 50 000 € par an.
Nous soutenir avec un don

Quel que soit le montant, votre contribution transitera par la Fondation ID+ Lorraine, créée par décret du 7 octobre 2021 sous forme d’une fondation de coopération scientifique. Elle prend le relais de la Fondation NIT de l’Université de Lorraine en accueillant le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy parmi ses membres fondateurs institutionnels. Regroupant 17 membres fondateurs, cette nouvelle alliance renforcera les liens et les collaborations scientifiques entre ces deux acteurs majeurs afin de faire rayonner le territoire lorrain en recherche, innovation et formation et ainsi accentuer son attractivité.

Comment sera utilisée votre contribution ?

  • Contribuer au développement des prises en charge en matière de santé mentale (consultations à distance, développement de nouvelles formes de psychothérapie, environnement virtuel…) par l’intermédiaire du soutien à la Recherche.
  • Soutenir le dispositif des Consultations Suspendues©, dont l’objectif est de proposer des suivis thérapeutiques gratuits.
  • Concourir à l’ouverture de notre offre de formation continue au grand public, dans une volonté de transmission des savoirs.

Quelques exemples de réalisations :

La création d’un Environnement Psychothérapeutique Virtuel (ou EPV) est le prochain projet de grande ampleur du Centre Pierre Janet pour lequel votre soutien sera primordial.

Un EPV est un espace digital sécurisé, proposant à l’utilisateur une offre de services complémentaires au sein d’un parcours de soin psychothérapeutique classique. Si la téléconsultation (ou consultation à distance) en est l’exemple le plus parlant, de nombreux autres outils numériques existent ou sont en cours d’élaboration : réalité virtuelle, indicateurs de mesure émotionnelle (niveau de stress, rythme cardiaque…), exercices guidés (cohérence cardiaque, pleine conscience…), entre autres. 

Celui du Centre Pierre Janet sera le premier EPV français à posséder un ancrage universitaire, adossé à un programme de Recherche.

La Consultation Suspendue© est un dispositif déjà en action sur le territoire mosellan. Le principe est simple : une structure partenaire (associations, entreprises ou collectivités) finance X séances de consultation psychothérapeutique. En échange, elle reçoit des bons en format papier, qu’elle redistribue à ses usagers ou adhérents. Ces derniers peuvent alors les échanger gratuitement contre X séances de consultation psychothérapeutique auprès des praticiens labelisés Centre Pierre Janet.

La Ligue contre le Cancer – Comité Moselle est son soutien le plus important.

Plus d’informations sur ce dispositif
SPECIMEN

N’hésitez pas à nous contacter pour définir ensemble les modalités de votre contribution.
centrepierrejanet@univ-lorraine.fr