STABULO

Développement et évaluation d’un dispositif numérique d’aide au sevrage tabagique pour les jeunes adultes : apports du computer-tailoring.

Porteur : Laurent Muller, chercheur EPSAM/APEMAC EA4360

Le passage de l’adolescence à l’âge adulte est marqué par de nombreuses transitions pour le jeune adulte (18-25 ans). Au cours de cette période de vie, le risque d’entrer dans une consommation régulière de tabac est particulièrement élevé. Nombreux sont les jeunes adultes qui sont devenus des fumeurs quotidiens en ayant commencé à fumer à l’adolescence, mais certains peuvent expérimenter le tabac après 18 ans ou fumer de manière occasionnelle. En effet, la progression de la consommation allant de l’expérimentation à l’usage quotidien peut se faire jusqu’à un âge tardif.

Les adolescents ont longtemps été la principale cible des efforts de prévention afin d’éviter ou de retarder l’entrée dans le tabagisme. Toutefois, il apparaît nécessaire d’intensifier les actions de prévention auprès des jeunes adultes.

La littérature montre que l’entretien motivationnel (EM) s’est révélé efficace pour favoriser le sevrage tabagique. Cette stratégie interventionnelle en présentiel constitue toutefois un coût important dans sa mise en œuvre à grande échelle. D’autres outils utilisant les technologies numériques pourraient permettre une extension à l’échelle populationnelle des stratégies ayant fait leur preuve au niveau individuel. À partir d’un diagnostic motivationnel et volitionnel, le computer-tailoring (CT) propose de délivrer des messages personnalisés visant à soutenir l’utilisateur dans sa démarche de changement.

Objectif

Méthode

Près de 23 000 étudiants de l’Université de Lorraine seront contactés par email pour prendre part à une recherche sur le tabagisme. Les étudiants volontaires, s’ils sont fumeurs quotidiens ou occasionnels et âgés entre 18 et 25 ans, seront inclus dans l’étude et seront affectés soit à un groupe expérimental (n>600), soit à un groupe contrôle (n>600). Dans le groupe expérimental, les étudiants pourront se connecter à l’application d’e-coaching et remplir les différentes sessions qui leur seront proposées.
Les étudiants seront invités à compléter un questionnaire sur leur comportement tabagique, le degré de dépendance à la nicotine, l’intention et la motivation à arrêter, le stage de changement et seront interrogés sur leurs perceptions (attitudes, auto-efficacité…) à différents temps de l’étude (avant le début et après la fin de l’intervention et suivi à 1 mois, 3 mois, 6 mois et 12 mois).

Retombées attendues ou résultats

Si l’efficience de l’application d’e-coaching est démontrée, son implémentation dans les stratégies de prévention en santé publique sera étudiée. De plus, la transposabilité de ce programme à d’autres problématiques de santé (alimentation, activité physique,…) pourra être interrogée.

/ État de l’étude : phase de développement de l’application d’e-coaching (en cours)
/ Promoteur : Université de Lorraine
/ Collaboration(s) : APEMAC EA 4360, Centre Pierre Janet, PErSEUs EA 7312, SUMPPS
/ Financeur(s) : Institut National du Cancer
/ Publication(s) : à venir