PSYCANCER–EMDR, essai randomisé

Étude de l’efficacité de la psychothérapie Eye Movement Desensitization Reprocessing (ou EMDR) dans la réduction des troubles anxio-dépressifs chez des patientes traitées pour un cancer du sein invasif.

Porteur : Pr Cyril Tarquinio, chercheur APEMAC/EPSAM EA 4360, directeur Centre Pierre Janet.

Ces dernières années, la littérature a montré l’efficacité d’une nouvelle psychothérapie dans la prise en charge du psycho-traumatisme et de ses troubles réactionnels hors champ cancer : la psychothérapie EMDR. Son grand avantage réside dans la rapidité et l’efficacité du traitement. Initialement destinée à traiter des sujets ayant vécu des expériences traumatisantes, cette approche s’est développée par la suite pour trouver des indications dans le traitement de plusieurs troubles psychopathologiques. La recherche sur la thérapie EMDR s’est surtout portée sur les mouvements oculaires susceptibles de constituer l’un des principes actifs de la démarche. En cancérologie, l’EMDR pourrait permettre au patient atteint de cancer de réajuster son point de vue sur la pathologie et ainsi promouvoir des comportements plus adaptés ou des ressources supplémentaires pour faire face à la maladie et à des phases importantes comme une chirurgie, une chimiothérapie, et cela dans des délais plus courts que certaines psychothérapies.

À partir des résultats obtenus dans l’étude pilote de faisabilité PSYCANCER-EMDR, nous nous proposons de réaliser un premier essai randomisé d’évaluation de l’efficacité de la thérapie EMDR au sein de patientes atteintes d’un cancer du sein.

Objectif

Méthode

Cet essai mobilisera deux fois 95 femmes reparties aléatoirement dans un des deux groupes : psychothérapie EMDR versus psychothérapie de soutien. Chaque patiente bénéficiera de six séances de prise en charge. Une évaluation de son anxiété/dépression, de sa qualité de vie, et de son niveau ESPT sera faite lors de l’inclusion, après trois séances, à la fin des séances, et trois mois puis six mois après la fin des séances. Les inclusions ont démarré en décembre 2018 et se réaliseront sur une durée de vingt-quatre mois sur les sites de Thionville et Mercy du CHR Metz-Thionville et sur le site d’ICL à Nancy à partir de 2020. Les séances de psychothérapie seront réalisées aux cabinets des psychothérapeutes situés géographiquement au plus proche du domicile de la patiente incluse.

Résultats attendus

Dans le groupe EMDR, nous attendons une baisse plus importante des scores d’anxiété, de dépression et de stress post-traumatique. De façon inverse, nous nous attendons à une amélioration de la Qualité de Vie des patientes au sein de ce même groupe. De tels résultats devraient pouvoir s’observer à l’issue des premières séances et se maintenir dans le temps 3 et 6 mois après la fin des séances.

/ État de l’étude : inclusion en cours
/ Promoteur : CHR Metz-Thionville
/ Collaboration(s) : Centre Pierre Janet, APEMAC EA4360 , CIC-EC INSERM CHRU Nancy, Plateforme Qualité de Vie et Cancer
/ Financeur(s) : Ligue Nationale Contre le Cancer
/ Publication(s) : à venir