MéTRECO

Projet MéTRECO

Théories de la moire de Travail et de la consolidation/RECOnsolidation dans le processus de résorption de certains symptômes post-traumatiques : étude interventionnelle, randomisée monocentrique chez les sujets avec une symptomatologie d’état de stress aigu, d’un trouble de stress post traumatique, d’anxiété ou de dépression

Porteurs : Dr Christine Rotonda et Pr Cyril Tarquinio, laboratoire INSPIIRE – Université de Lorraine
Coordination scientifique : Dr Claire Touchet, Élise Eby et Cécile Nanty, Centre Pierre Janet
Doctorante : Lapcevic Sarah, laboratoire INSPIIRE – Université de Lorraine

Les Stimulations Bilatérales Alternées ou SBA sont l’une des composantes fondamentales de la thérapie EMDR (pour Eye Movement Desensitization and Reprocessing).

L’EMDR est une approche psychothérapeutique recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans la prise en charge de différents troubles tels que le trouble de stress post-traumatique, l’anxiété ou encore la dépression et plus largement la détresse psychologique. Dans l’ensemble de ces troubles, les intrusions constituent l’un des symptômes entrainant une détresse émotionnelle intense. La thérapie EMDR, puisqu’elle permet de rendre les intrusions moins émotionnelles et moins présentes à l’esprit (c’est-à-dire moins vivaces), aurait pour effet de réduire la détresse psychologique.
Cette réduction symptomatologique serait rendue possible grâce à l’application par le thérapeute de SBA visuelles (mouvements rapides des yeux suivant un point allant de gauche à droite), auditives (tonalités émises alternativement dans l’oreille droite puis dans l’oreille gauche) et/ou tactiles (tapotements avec les doigts sur les épaules gauche et droite alternativement) administrées pendant que le patient se concentre sur ses pensées intrusives.

Dans le cadre de ce projet, nous avons pour perspective de contribuer au développement d’un outil numérique accessible en dehors des séances de psychothérapie traditionnelles, qui serait susceptible d’aider les personnes à réduire de façon « autonome » le caractère émotionnel de leurs intrusions et par conséquent, de réduire également l’ensemble des symptômes qui y sont associés. La création d’un tel outil pour les patients s’avère particulièrement pertinent : il permettrait d’une part d’offrir une plus grande accessibilité en matière de soins dans le domaine de la santé mentale et, d’autre part, de compléter et de potentialiser l’efficacité de leurs prises en charge psychothérapeutiques classiques.

Objectif

Méthode

Cette étude est proposée à toute personne en souffrance psychologique et prenant contact avec le Centre Pierre Janet dans le cadre d’un soutien ou d’un suivi. Les inclusions débutent en septembre 2024 et durent 1 an.

Au total, 150 participants seront répartis dans 4 groupes :

  • groupe 1 : aucune SBA (Stimulations Bilatérales Alternées)
  • groupe 2 : SBA visuelles
  • groupe 3 : SBA visuelles et auditives
  • groupe 4 : SBA visuelles, auditives et tactiles

Les participants seront contactés à 5 reprises par la doctorante du projet : 1 fois en présentiel et 4 fois en distanciel. Les rendez-vous s’étaleront sur une période de 3 semaines afin de réaliser des tests sensoriels, une série d’exercices avec ou sans SBA et compléter plusieurs questionnaires (émotivité et vivacité de la pensée intrusive, insomnie, détresse psychologique, etc).

Les critères d’inclusion et d’exclusion des participants, comme l’âge ou la possession d’un ordinateur et d’une webcam, s’appliquent. Ils sont précisés dans les documents disponibles ci-dessus en téléchargement. Chaque participant sera informé des tenants et aboutissants de l’étude et de sa méthodologie par la doctorante du projet, puis signera un document de consentement éclairé.

Temporalité des inclusions

/ État de l’étude : démarrage des inclusions de l’étude en septembre 2024
/ Promoteur : Université de Lorraine
/ Collaboration : laboratoire INSPIIRE – Université de Lorraine
/ Financeur : Région Grand Est, dans le cadre d’une allocation doctorale
/ Publication(s) : à venir