Découvrez ci-dessous les projets de recherche sur lesquels le Centre Pierre Janet collabore actuellement.
MéTRECO
Théories de la Mémoire de Travail et de la consolidation/RECOnsolidation dans le processus de résorption de certains symptômes post-traumatiques : étude interventionnelle, randomisée monocentrique chez les sujets avec une symptomatologie d’état de stress aigu, d’un trouble de stress post traumatique, d’anxiété ou de dépression.
Objectif : tester l’efficacité de protocoles susceptibles de traiter l’impact émotionnel de certains symptômes post-traumatiques.
CAPONE-Cancer : adversité durant l’enfanCe, AdaPtatiON et cancEr du sein
Étudier le rôle des ACEs, des problématiques d’attachement et des processus de résilience sur la qualité de vie des patientes en rémission d’un cancer du sein, c’est-à-dire dont les symptômes ressentis et les signes cliniques visibles sur imagerie médicale ont diminué ou disparu après un traitement contre le cancer.
Cette étude peut être réalisée en présentiel, au Centre Pierre Janet, ou à distance, par visio ou par téléphone.
ESPOIR-Douleur
Étudier le rôle des ACEs, des dimensions de l’attachement et des processus d’adaptation mis en place (comme la résilience et la résilience à la douleur) sur l’efficacité des programmes de prise en charge médicale (en termes de perception de la douleur, de cognition de la douleur et de qualité de vie perçue) des patients souffrant de douleurs chroniques.
PSYCANCER – EMDR : La psychothérapie EMDR et le cancer
- Étude pilote de faisabilité d’une nouvelle psychothérapie de prise en charge psycho-oncologique chez des patientes traitées pour un cancer du sein invasif : la psychothérapie Eye Movement Desensitization Reprocessing (ou EMDR).
- Essai randomisé : étude de l’efficacité de la psychothérapie Eye Movement Desensitization Reprocessing (ou EMDR) dans la réduction des troubles anxio-dépressifs chez des patientes traitées pour un cancer du sein invasif.
PRECEPT : Prise en charge des patients atteints de souffrances psychiques
Le projet PRECEPT évalue l’efficacité des prises en charge des patients atteints de souffrances psychiques suivis au Pôle Consultation du Centre Pierre Janet.
DETECT-EMDR
La dimension du thérapeute dans l’efficacité de la prise en charge EMDR du trauma simple : la dimension oubliée ?
SPONTANEOUS
paSsion, autocomPassiON et Toxic hANdlEr dans l’éducation populaire et le scOUtiSme.
PERTINENCE
Déterminants psycho-sociaux de l’engagement et du maintien de la pratique d’activité physique chez les patients atteints de cancer.
NeeDRIC
Validation des propriétés métriques de l’échelle « Basic Psychological Need Satisfaction and frustration ».
STABULO
Développement et évaluation d’un dispositif numérique d’aide au sevrage tabagique pour les jeunes adultes : apports du computer-tailoring.
Contacter le Pôle Recherche
cpj-recherche@univ-lorraine.fr