Prise en charge des blessures traumatiques par l’approche thérapeutique familiale et la thérapie EMDR
Que faire des parents dans une thérapie pour enfants traumatisés ? Comment comprendre la dynamique familiale ? Est-il possible d’articuler une clinique individuelle et une clinique relationnelle dans une thérapie d’enfant et de couple ? Et si oui comment et dans quel but ?
La formation à la prise en charge des blessures traumatiques par l’approche thérapeutique familiale et EMDR vous permettra de développer cette vision interactive particulièrement utile dans un travail thérapeutique de couple ou avec des enfants. Elle vous familiarisera avec les concepts clés de la thérapie familiale, de la pensée interactive et de son articulation avec la thérapie EMDR dans une démarche intégrative.
Cette formation s’adresse uniquement aux praticiens EMDR certifiés (15 participants maximum).
La Commission de Formation Continue et de ré-accréditation de l’association EMDR France a attribué 35 crédits à cette Winter Class.
formation sur 5 jours en présentiel
une ville au patrimoine culturel millénaire, avec le charme et l’effervescence des festivités de Noël
Le CPF (Compte Personnel de Formation) ne peut pas être mobilisé pour le financement de nos formations, car elles ne sont pas encore inscrites à France compétences. Il existe toutefois une exception légale uniquement pour les agents de la fonction publique, sous réserve de votre ministère de rattachement et selon conditions (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N186).
Objectifs
- Découvrir et se familiariser avec les concepts clés de la thérapie familiale systémique, les modèles d’attachement et le paradigme de la pensée interactionnelle
- Acquérir les connaissances et les outils permettant d’observer et d’appréhender la dynamique familiale dans une perspective intégrative d’une thérapie d’une famille traumatisée
- Articuler les processus intrapsychiques de la clinique EMDR et interactionnels de la clinique du lien dans une approche intégrative
- S’approprier par l’observation de situations cliniques et des mises en situation les outils de cette pensée intégrative : thérapie familiale et EMDR
Méthodologie / Moyens pédagogiques
- Présentation théorique des points clés
- Travail à partir de vidéos de situations cliniques
- Jeux de rôles avec les participants enregistrés et analysés
- Discussion de situations présentées par les participants
- Manuel fourni en début de formation à tous les participants
Programme (35h)
- Définition et illustration des concepts de thérapie familiale systémique
- Historique et développement
- Ecole structurale de thérapie familiale de Salvador Minuchin
- Ecole stratégique du Mental Research Institute (MRI) de Palo Alto
- Théorie de la communication, prescription paradoxale
- Modes de pensée linéaire et circulaire
- Penser en interaction
- Le système familial : sa carte familiale, son mode d’organisation, ses différents sous-systèmes, ses règles de fonctionnement, sa hiérarchie, son mode de communication verbal et non-verbal
- Observation et décryptage du fonctionnement familial traumatisé : le rôle des parents, la notion de triangulation et des jeux relationnels de coalition et d’alliance
- Définition interactionnelle et linéaire d’un symptôme par l’intégration de la thérapie familiale (mode de pensée circulaire) et de l’EMDR (mode de pensée linéaire)
- Plan de traitement intégratif, enfants et famille traumatisés : l’EMDR (modèle TAI) et perspectives familiales
En savoir plus sur Michel Silvestre ici.
avec Michel SILVESTRE
Docteur en psychologie, psychologue clinicien, thérapeute systémique, formateur EMDR Enfants, facilitateur et superviseur EMDR certifié. Installé en pratique privée à Aix-en-Provence.
Il est superviseur au Centre Pierre Janet de l’Université de Lorraine, où il est responsable pédagogique de l’unique Diplôme Universitaire Français EMDR pour les enfants, adolescent et famille.
Ancien Président de l’association EMDR France, il est l’auteur de nombreux articles, co-auteur d’un ouvrage « Vivre sans violence ? » et de « L’EMDR pour l’enfant traumatisé et sa famille » avec Joanne Morris-Smith.
/// Responsable pédagogique
Cyril TARQUINIO
Professeur des universités en Psychologie
UFR Sciences Humaines et Sociales – Metz
Dates
- Du lundi 02 au vendredi 06 décembre 2024, en présentiel
- Lundi : démarrage à 10h00, déjeuner de 13h00 à 14h30 et pause dans l’après-midi, fin de journée à 19h00.
- Mardi, mercredi, jeudi : démarrage à 9h00, pause de 11h00 à 11h30, déjeuner de 13h00 à 14h30, pause dans l’après-midi et fin de journée à 19h00.
- Vendredi : démarrage à 9h00, pause de 11h00 à 11h30, déjeuner de 13h00 à 14h30 et fin de la formation à 16h30.
Fiche d’inscription à retourner au plus tard 15 jours avant le 1er jour de formation.
Lieu
Centre Pierre Janet
Université de Lorraine
Île du Saulcy
57000 METZ
Tarifs
- 1050€ / personne extérieure
- 850€ / partenaire Centre Pierre Janet
Contact
cpj-formation@univ-lorraine.fr
+33(0)3 72 74 83 32