Comment accompagner la vie affective et sexuelle des adolescents ? C’est une question récurrente en institution, à l’éducation nationale, dans la société. Pour autant, les professionnels sont peu formés à cette question dans leur formation initiale, ce qui peut les mettre en difficulté dans l’accompagnement des jeunes. Pourtant, il est primordial de pouvoir proposer une éducation à la vie affective et sexuelle, et ce dès le plus jeune âge.
Dans cette formation, nous nous intéresserons à l’accompagnement des adolescents, souvent considérés comme une population à risque. Elle permettra d’avoir des repères communs sur le développement psycho-affectif et sexuel, les enjeux de la sexualité à l’adolescence mais également les risques. Elle proposera également des clés de compréhension et d’accompagnement pour travailler avec les adolescents les habiletés psychosociales et plus particulièrement la vie affective et sexuelle.
Le CPF (Compte Personnel de Formation) ne peut pas être mobilisé pour le financement de nos formations, car elles ne sont pas encore inscrites à France compétences. Il existe toutefois une exception légale uniquement pour les agents de la fonction publique, sous réserve de votre ministère de rattachement et selon conditions (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N186).

Objectifs
- Travailler sur les représentations des participants et apporter un socle commun de connaissances sur les questions de sexualité chez les adolescents
- Être capable de mobiliser ces savoirs auprès des jeunes, adopter une posture professionnelle et mener des actions d’accompagnement
Programme
Bases fondamentales
- Le développement psychoaffectif et sexuel des adolescents
- Sexe, genre, orientation sexuelle de quoi parle-t-on ?
- Droit et sexualité
- Les violences sexuelles
- L’évolution des comportements sexuels chez les adolescents
- Le numérique : réseaux sociaux, pornographie, etc.
La prévention au cœur de l’accompagnement des adolescents
- L’éducation à la sexualité : définitions, principes, objectifs
- Réflexion sur une politique institutionnelle
- La posture professionnelle
- Les différentes notions à aborder
Retours d’expériences et échanges autour de situations de terrain
Intervenant(s)
Charlotte DÉMONTÉ
Psychologue sexologue, responsable pédagogique du D.I.U. de Sexologie Clinique de Metz. Exerce au Centre Psychothérapique de Nancy au CRIAVS Lorraine et au centre de détention de Toul.
A travaillé en Centre Educatif Fermé à la Protection Judiciaire de la Jeunesse et en pédopsychiatrie.
Baptiste ORIEZ
Infirmier en pratique avancée psychiatrie santé mentale. Expérience professionnelle en psychiatrie auprès d’adolescents et d’adultes
Exerce à la Clinique des Boucles de la Moselle – Toul
Responsable pédagogique
Cyril TARQUINIO
Professeur des Universités, Directeur du Centre Pierre Janet, Directeur adjoint de l’unité de recherche INSPIIRE à l’Université de Lorraine et INSERM, Directeur du Master « Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé » (Metz), Éditeur en Chef de l’European Journal of Trauma and Dissociation (Elsevier)
Publics visés
Professionnels du secteur sanitaire, social, médico-social, éducation nationale
Date
- Le lundi 27 et mardi 28 avril 2026, en présentiel
Fiche d’inscription à retourner au plus tard 15 jours avant le 1er jour de formation.
Lieu
Centre Pierre Janet
Université de Lorraine
Île du Saulcy
57000 METZ
Tarifs
- 515€ / personne extérieure
- 475€ / partenaire Centre Pierre Janet
Formation en présentiel
C’est une formation qui se passe dans un lieu physique, comme une salle de classe. Les participants et le formateur sont tous présents au même endroit, au même moment.

