Les compétences psycho-sociales (CPS) sont des déterminants majeurs de la santé, du bien-être et de la réussite ! Les apports de la psychologie positive dans leur développement sont nombreux et éclairants, Elle offre un large panel de théories et de pratiques pouvant s’insérer dans le champ de la promotion de la santé et du bien-être à l’école et en famille, au service d’un apprentissage réussi et d’un climat positif.

Cette formation de 2 jours permettra aux professionnels de découvrir et d’expérimenter de nombreuses ressources et des outils transférables dans leur quotidien pour développer la confiance en soi, les forces de caractère, les compétences émotionnelles, la gestion du stress, la motivation, l’écoute et l’empathie, etc.

En partenariat avec

Le CPF (Compte Personnel de Formation) ne peut pas être mobilisé pour le financement de nos formations, car elles ne sont pas encore inscrites au RNCP (Registre National des Compétences Professionnels). Il existe toutefois une exception légale uniquement pour les agents de la fonction publique, sous réserve de l’accord de l’employeur et selon conditions (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N186).

Objectifs

  • Prendre connaissance des concepts et théories clés de l’Education Positive et de ses liens avec l’approche des compétences psychosociales, toutes deux promotrices de santé
  • Acquérir de nouveaux outils basés sur les apports de la recherche en psychologie positive pour développer les compétences psychosociales
  • Optimiser l’efficacité de ses interventions pour développer un climat positif et les compétences du bien-être
  • Savoir agir sur les leviers de la réussite, du bien-être et de la motivation
  • S’approprier les concepts clés et les outils ludiques et pédagogiques pour les mettre en œuvre dans sa pratique, personnelle ou professionnelle

/// Intervenante

Laure REYNAUD
cofondatrice de ScholaVie

et Emmanuelle DUCASSE
formatrice ScholaVie

/// Responsable pédagogique

Cyril TARQUINIO
Professeur des universités en Psychologie
UFR Sciences Humaines et Sociales – Metz

/// Publics visés

Professionnels de la santé, des secteurs médico-sociaux, de l’éducation, étudiants, grand public

Le programme (total de 14 heures)

1ère partie

  • Introduction théorique : CPS, psychologie positive, éducation positive.
  • Le développement des compétences émotionnelles
  • La motivation et les besoins psychologiques fondamentaux
  • Expérimentation du “flow”
  • Les compétences sociales (1) : écoute et empathie

 

2ème partie

  • Les compétences sociales (2) : la gratitude et la coopération
  • Les forces de caractère : comprendre, identifier, développer
  • La confiance en soi : les sources pour la développer
  • Agir sur l’estime de soi et le sentiment d’auto-efficacité
  • Retours ludiques, coopératifs et interactifs sur la formation

Dates


Prochainement

Lieu


Centre Pierre Janet
Université de Lorraine
Île du Saulcy
57000 METZ

Tarifs


500 € / personne extérieure
400 € / partenaire Centre Pierre Janet