En plus de conduire ses collaborateurs vers un objectif attendu, le manager est le garant de leur cohésion et motivation. Responsable du bien-être de son équipe, il est supposément attendu de lui bienveillance, omnipotence, disponibilité et infaillibilité. Or, face à l’ampleur de la tâche et dans certaines situations, il peut se sentir démuni, démotivé dépassé.
La formation Optimisation des ressources intérieures, prévention des situations conflictuelles et management des comportements spécifiques a donc pour objectif de proposer aux managers des techniques d’optimisation de leurs propres compétences, de stabilisation émotionnelle et de gestion des conflits. Elle vise à se redonner confiance et à pleinement endosser son rôle, en acceptant ses limites tout en s’ancrant dans la réalité du terrain : que puis-je faire avec les ressources dont je dispose ? Comment ne pas m’épuiser et fédérer l’entourage professionnel autour d’un projet commun ?
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Cette action de formation peut se décliner dans vos locaux, avec des dates espacées de 15 jours entre les deux jours de formation pour une meilleur appropriation et assimilation des connaissances. Informations et devis : cpj-formation@univ-lorraine.fr
Le CPF (Compte Personnel de Formation) ne peut pas être mobilisé pour le financement de nos formations, car elles ne sont pas encore inscrites à France compétences. Il existe toutefois une exception légale uniquement pour les agents de la fonction publique, sous réserve de votre ministère de rattachement et selon conditions (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N186).

Objectifs
- Identifier et valoriser ses ressources internes pour mieux faire face à l’adversité
- Développer de nouvelles stratégies d’adaptation face aux situations professionnelles stressantes
- Mettre en place des techniques de stabilisation émotionnelle afin de mieux appréhender son quotidien professionnel, ses interactions interpersonnelles, sa place et sa posture professionnelle
- Maintenir une communication verbale et non-verbale adaptée aux besoins, désirs, demandes et singularités de mon interlocuteur ainsi qu’aux spécificités d’une communication positive et non violente, afin de prévenir les situations conflictuelles
- Maintenir une bonne confiance en soi et redéfinir son rapport à son idéalité professionnelle
L’intégralité des éléments cités ci-dessus seront abordés durant les deux jours de formation. Cependant, la qualité d’approfondissement de chaque module (et par conséquent le temps y étant consacré) dépendra essentiellement des demandes et besoins des participants.
Modules
1. Mieux se connaitre
2. Techniques d’optimisation de ses compétences, de stabilisation émotionnelle et de gestion du stress
3. Approches communicationnelles et management
Intervenante
William HOULLÉ
Psychologue clinicien et de la santé, psychothérapeute, docteur en psychologie, consulting (formations et analyse des pratiques professionnelles)
Responsable pédagogique
Cyril TARQUINIO
Professeur des universités en Psychologie à l’UFR Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Lorraine (site de Metz)
Publics visés
Équipe dirigeante, managers, cadres et chef sde service pour un groupe de 12 personnes max.

Durée
- Le mardi 3 et mercredi 4 février 2026, en présentiel
Fiche d’inscription à retourner au plus tard 15 jours avant le 1er jour de formation.

Accès
Centre Pierre Janet
Université de Lorraine
Île du Saulcy
57000 METZ

Tarifs
- 420€ / personne extérieure
- 370€ / partenaire Centre Pierre Janet