Cette journée de formation a pour but de reprendre les connaissances actuelles sur le fonctionnement et les spécificités des enfants et adolescents porteurs d’un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), d’aborder les modalités de repérage et d’évaluations et enfin d’appréhender l’accompagnement.
Le CPF (Compte Personnel de Formation) ne peut pas être mobilisé pour le financement de nos formations, car elles ne sont pas encore inscrites à France compétences. Il existe toutefois une exception légale uniquement pour les agents de la fonction publique, sous réserve de votre ministère de rattachement et selon conditions (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N186).
Objectifs
- Acquérir des connaissances sur le fonctionnement de la personne porteuse de TSA
- Appréhender les outils d’évaluation (diagnostics et fonctionnels)
- Appréhender l’accompagnement TSA.
Programme (7 heures)
Matin :
- Etiologie, prévalence et nosographie
- Les spécificités dans le TSA : interactions sociales, communication, intérêt restreint et sensorialité
- Les spécificités cognitives dans le TSA : cohérence centrale, fonctions exécutives et théorie de l’esprit
Après-midi :
- Repérage et outils d’évaluation (enfants et adolescents) dans le TSA
- Accompagnement spécifique
Intervenant
Léo COLLIN
Psychologue, spécialisé autisme et trouble du neurodéveloppement
Publics visés
Les professionnels de la santé (médicaux et paramédicaux) et de la psychologie :
- Psychologues
- Psychothérapeutes
- Psychiatres
- Travailleurs sociaux…
Responsable pédagogique
Cyril TARQUINIO
Professeur des universités en Psychologie
UFR Sciences Humaines et Sociales – Metz
Date
- Le lundi 14 octobre 2024, en présentiel
Fiche d’inscription à retourner au plus tard 15 jours avant le 1er jour de formation.
Lieu
Centre Pierre Janet
Université de Lorraine
Île du Saulcy
57000 METZ
Tarifs
- 230€ / personne extérieure
- 190€ / partenaire Centre Pierre Janet