De nombreux patients peuvent avoir l’impression de revivre toujours les mêmes difficultés, de répéter des schémas qui les enferment : « Je n’arrive pas à dire non », « Je me sens toujours en échec », « J’ai besoin de l’approbation des autres », « Je suis épuisé(e) », « Je fais toujours trop », etc. Derrière ces comportements, il y a souvent une partie d’eux qui a été blessée très tôt : l’Enfant Intérieur. Cet enfant qui a appris à se protéger en développant des stratégies de défense, susceptibles d’empêcher ensuite l’adulte de s’épanouir pleinement.
Développée par Jeffrey Young dans les années 80, la Thérapie des Schémas s’appuie sur trois piliers principaux : les schémas précoces inadaptés, les stratégies dysfonctionnelles et l’exploration des racines développementales. Cette formation au niveau 1 vous permet donc de comprendre la manière dont ces schémas se sont mis en place et comment il est possible de s’en libérer. Par le biais d’une approche systémique (rien ne se produit de façon isolé), vous pourrez ainsi utiliser les outils et protocoles intégratifs au cœur de la Théorie des Schémas pour sortir des automatismes qui font souffrir et renforcer l’Adulte Sain.
Mieux se comprendre pour mieux avancer !
En partenariat avec :
Attention : les inscriptions se font impérativement et uniquement via le site internet de CEFTI.
Le CPF (Compte Personnel de Formation) peut être mobilisé pour cette formation. Pour les modalités, merci de contacter CEFTI : https://cefti.fr/pratique-de-la-therapie-des-schemas/

Méthodes pédagogiques
Un document est envoyé une semaine avant la formation avec deux vignettes par page, les mémos, les practicums (exercices à faire à deux ou trois), les tests psychotechniques.
Afin de favoriser l’apprentissage expérientiel, indispensable à l’intégration des outils, cette formation est uniquement en présentiel, permettant un travail en profondeur sur les modes, les émotions et les relations thérapeutiques. Le cadre sécurisant et interactif facilite l’alliance entre pairs et formateurs.
Objectifs
- Savoir mener un entretien thérapeutique en utilisant la Thérapie des Schémas
- Identifier les enjeux thérapeutiques et obtenir l’engagement du patient
- Assimiler les 3 piliers principaux de la Théorie des Schémas
- Interpréter les structures de personnalités en schémathérapie
- Comprendre les notions de modes et de parties dissociées
- Utiliser les outils et protocoles intégratifs de la Théorie des Schémas pour reparenter l’Enfant Intérieur, sortir des automatismes dysfonctionnels et renforcer l’Adulte Sain
Programme
28 heures
Jour 1 : fondations de la Thérapie des Schémas et travail sur l’histoire de vie
- Introduction avec la vignette des modes : illustration des buts de la thérapie des schémas
- Apports théoriques croisés : théorie de l’attachement, développement du cerveau émotionnel, naissance des schémas précoces inadaptés (SPI) et leur lien avec les problématiques d’attachement, ossature d’une thérapie des schémas au CEFTI
- Practicum 1 : climat familial
- Practicum 2 : le Génogramme
- Suggestion pour prolonger le travail
Jour 2 : schémas, tests et travail expérientiel sur la réécriture du scénario en imagerie (reparentage)
- Présentation des 18 schémas : focus sur l’interaction des SPI dans les récits de vie
- Visionnage des films représentatifs des 5 schémas primaires
- Le test des schémas : comment restituer les résultats, les rendre vivants, cliniques et utiles
- Cas pratique et outil narratif : raconter une histoire avec les schémas
- Démonstration de la réécriture du scénario en imagerie (reparentage) en direct (30 min)
- Practicum 3 : réécriture du scénario en imagerie en trinômes
Jour 3 : approfondissement – modes et loyautés, conceptualisation
- Révision et questions autour du climat familial, du génogramme et des imageries en réécriture vécues pour soi ou pour ses patients
- Possibilité de démonstration en quoi une activation du présent renvoie au passé, en direct si un participant ne se sent pas prêt à pratiquer
- Apports théoriques : les modes (types de modes : Enfant vulnérable, Protecteur détaché, Parent critique, etc.) et comment les reconnaître pour les relier aux schémas et les intégrer dans la conceptualisation
- Jeux de cartes des modes
- Practicum 4 : conceptualisation avancée (par 3 -20 mn chacun)
- Practicum 5 : Les voix internes et les loyautés invisibles
Jour 4 : PTSD, protocole des chaises
- PTSD simple vs PTSD complexe
- Liens entre trauma, modes et schémas
- La conceptualisation qui permet de guider le choix des interventions thérapeutiques et renforce l’alliance en donnant du sens au vécu
- Le protocole de l’Arbre : finalités
- Practicum 6 : ancrage de la conceptualisation au sol sur le protocole de l’arbre
- Practicum 7 : le travail sur les protocole des chaises (et ses variantes)
Intervenant(s)
Josué MASSON
Psychologue clinicien – Psychothérapeute spécialisé en psychotraumatologie
Externe en médecine – Capitaine de réserve – Formateur universitaire
Josué Masson exerce au croisement de la psychologie clinique, de l’urgence médico-psychologique et de la formation universitaire. Il a actuellement une activité libérale à Reims et en téléconsultation. Il intervient régulièrement comme vacataire en faculté de médecine et de psychologie, et co-dirige le Diplôme Universitaire “Dimensions multiples du psychotraumatisme” à l’Université de Lorraine.
Il poursuit un parcours de certification internationale en Thérapie des Schémas (ISST).
Responsable pédagogique
Cyril TARQUINIO
Professeur des Universités, Directeur du Centre Pierre Janet, Directeur adjoint de l’unité de recherche INSPIIRE à l’Université de Lorraine et INSERM, Directeur du Master « Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé » (Metz), Éditeur en Chef de l’European Journal of Trauma and Dissociation (Elsevier)
Publics visés
Psychologues, psychiatres, thérapeutes ARS, infirmiers de secteur psychiatrique, rééducation, douleurs chroniques (etc), Master 2 de Psychologie, interne en médecine.
Date
Les lundis et mardis 2 et 3 mars + 23 et 24 Mars 2026, en présentiel
Fiche d’inscription à retourner au plus tard 15 jours avant le 1er jour de formation.
Lieu
Centre Pierre Janet
Université de Lorraine
Île du Saulcy
57000 METZ
Tarifs
- 840€ / financement individuel
- 1030€ / financement employeur
- 555€ / étudiant
Formation en présentiel
C’est une formation qui se passe dans un lieu physique, comme une salle de classe. Les participants et le formateur sont tous présents au même endroit, au même moment.


